Bonsoir Rav,
J’ai une question d’une amie avec laquelle je ne partage pas le même point de vue.
J’ai lu il y a peu qu’il était strictement interdit pour une femme non mariée d’aller au Mikvé ; elle me dit que si, si c’est une femme divorcée et qu’elle a un petit ami…
Qu’en est-il ?
Je reste perplexe !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- La relation avec une femme nida (même sa femme) est sanctionnée par le karèt, l’une des sanctions les plus graves de toute la Torah.
Maïmonide écrit même qu’il s’agit de la plus grande « vengeance » d’Hachem. - Une relation avec une femme nida hors mariage est un interdit sanctionné par le karèt,
et si elle n’est pas nida, c’est moins grave, mais il s’agit quand même d’un interdit de la Torah au moins comparable à celui de manger du porc. - D’autre part, il est absolument interdit d’avoir une relation avec une femme qui n’est pas celle avec laquelle on s’est marié religieusement, donc sous le dais nuptial, même si elle n’est pas nida.
Une femme ayant une relation avec un homme hors mariage est forcément situation de péché, et le fait d’être divorcée ou non ne change absolument rien.
Certains sont tentés de dire que si elle va au mikvé, son péché est moins grave puisqu’elle n’est pas nida.
Néanmoins, à ce sujet, le Rav Ovadia Yossef Zatsal rapporte un commentaire du Rivach, l’un des grands décisionnaires de l’époque médiévale, stipulant qu’on ne peut pas permettre aux femmes célibataires, peu importe si elles sont divorcées ou pas, d’aller au mikvé, car si on le faisait, on leur faciliterait la transgression de l’interdit d’avoir des relations hors mariage.
Le Rav Ovadia Yossef Zatsal tranche clairement la halakha comme le Rivach sur ce point.
En théorie, il est vrai que si une femme célibataire pouvait agir ainsi, son péché serait amoindri car il ne serait pas sanctionné par le karèt, mais malgré tout, comme je l’ai dit, il serait au moins aussi grave que celui de manger du porc.
Par conséquent, il est évident qu’il est impossible d’autoriser une chose pareille, donc il lui sera interdit d’aller au mikvé.
Ainsi, on espère qu’elle évitera d’avoir une relation hors mariage, comprenant que si elle en a une, elle subira le karèt, D. nous en préserve !
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- PS : Il se peut que certains avis diffèrent, mais en général, c’est parce qu’ils ne connaissent pas cette responsa du Rav Ovadia Yossef Zatsal mentionnée dans son livre concernant les lois de nida.
Référence Leava : 80530
Date de création : 2018-02-18 10:01:19