Comment doit on agir lorsqu’on est sandak et que nos parents / beaux parents sont debout pendant la Brit, est ce que ça pose problème d’être assis ?

 

Chavoua tov Rav,

  1. Comment doit on agir lorsqu’on est sandak et que nos parents / beaux parents sont debout pendant la Brit, est ce que ça pose problème d’être assis ?
  2. De même s’ils nous demandent une berakha, doit on la faire et rester assis ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

L’obligation de se lever devant ses parents n’existe que lorsqu’ils se lèvent pour aller d’un endroit à l’autre, ou lorsqu’ils sortent d’une salle ou entre dans une salle.

Par exemple :

  • Si nous sommes dans la salle B et qu’eux sont dans la salle A, dès qu’ils entrent dans la salle B on doit se lever.
    Même s’ils sont très éloignés, on devra se lever jusqu’à ce qu’ils s’assoient ou s’arrêtent à l’endroit où ils comptaient s’arrêter.S’ils sont dans la salle B, que nous sommes aussi dans cette salle et qu’ils comptent quitter cette dernière pour aller dans la salle A, dès qu’ils se lèvent pour y aller, on doit se lever jusqu’à ce qu’ils y entrent.

    Si nous sommes tous les deux dans la salle B et qu’ils se lèvent pour aller d’un endroit de cette salle à un autre endroit de cette salle (par exemple, on est à la Synagogue et le père se lève de sa place pour monter à la Torah), on doit se lever, et quand ils reviennent aussi (il est vrai que la coutume est de rester debout tout au long de la lecture de la Torah, mais la base la Halakha est qu’on se lève parce qu’ils font un aller-retour.

    C’est à l’aller et au retour qu’on doit se lever, pas lors de la lecture de la Torah.

    Néanmoins, si la coutume de la communauté dans laquelle nous sommes est de rester debout pendant toute la lecture de la Torah, on restera debout pendant tout ce temps, car si on ne le fait pas, il y a en cela un manque de respect à notre père.

En ce qui concerne les beaux-parents, il ne faut se lever que lorsqu’ils entrent dans les deux mètres de l’endroit où nous nous trouvons.

  1. En ce qui concerne la Brit Mila, vu que d’habitude on est tous levés, et à un moment le mohèl demande au Sandak de s’installer sur le siège, normalement à ce moment, tes parents et beaux-parents sont déjà debout à côté de toi.
    Donc tu n’as aucun problème à rester assis car ils sont déjà sur place.
  2. S’ils te demandent une berakha,
    il se peut qu’il y ait plus de kavod à se lever lorsqu’ils viennent près de toi, et à ne pas rester assis en face d’eux.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 80469
Date de création : 2018-02-13 17:25:28