A Chabbat, peut-on ouvrir une fenêtre pour aérer si ça va forcément déclencher le fonctionnement d’un chauffage électrique ? Servir directement de la marmite de la plata dans notre assiette

Chalom Rav,

  1. A Chabbat, peut-on ouvrir une fenêtre pour aérer si ça va forcément déclencher le fonctionnement d’un chauffage électrique ?
  2. A Chabbat, peut on servir directement de la marmite de la plata dans notre assiette ou faut il un plat intermédiaire ?

Merci pour vos réponses.

kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions : 

  1. Chabbat, on peut ouvrir une fenêtre pour aérer même si cela va forcément déclencher le fonctionnement d’un chauffage électrique. Ce cas est différent de celui d’un réfrigérateur ou d’un four dans lesquels, si on ouvre la porte, cela déclenche le thermostat et actionne le moteur. Dans ce dernier cas, on agit directement sur l’appareil. Or dans le premier cas, on n’actionne rien sur le chauffage électrique lui-même, on ouvre la fenêtre et de façon tout-à-fait indirecte, cela actionne le chauffage électrique.
  2. On peut Chabbat se servir directement de la marmite dans notre assiette à moins qu’elle ne contienne des restes de nourriture tel que de la sauce, ou du liquide, ou encore des épices non-cuites, qui seront cuits par le jet de nourriture que l’on versera depuis la marmite.
    Un tel jet provenant de la marmite qui était sur la plata a la faculté de cuire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 80408
Date de création : 2018-02-11 17:08:50