Puis-je faire lire à mon portable une berakha à haute voix et y répondre Amen ?

Chalom cher rav,

Dans l’une de vos ancienne vidéo vous parliez de comment se rendre quitte d’une berakha qu’on a pu faire pour une raison ou une autre ; en répondant « amen » à une autre personne qui ferait la berakha à notre place.

Ma question est la suivante :

Etant dans un siècle ou les portables sont de plus en plus intelligent, je peux faire lire à mon portable une berakha à haute voix ; faisant ainsi, est-ce que le fait d’y répondre « amen » me rend quitte ou cela doit être fait explicitement par une autre personne ?

Si cela me rend quitte, est-ce que si quelqu’un d’autre l’entend et ne répond pas « amen » cela serait négatif pour lui ?

Puisse Hakadoch barouch hou vous bénir et vous combler de ses bienfaits.
Kol Touv.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est clair que si tu enregistres une berakha sur ton portable en y répondant amen lorsque tu l’écoutes, tu n’es pas acquitté de cette berakha (et le Amen que tu as répondu est un Amen orphelin).
Pour que ce soit le cas, il faut qu’une personne en chair et en os la récite en pensant faire une action de berakha, ce qui n’est pas le cas d’un enregistrement car il ne peut pas remplacer un être humain.

Au revoir et bonnes berakhot.
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 80121
Date de création : 2018-01-28 13:07:55