Chalom Rav Chaya,
Pouvez-vous svp clarifier les lois de l’utilisation d’une minuterie avec une plaque de Chabbat ?
- Comment et quand poser les plats par rapport aux moments ou la plaque est allumée ou éteinte ?
- Quels types de plats ?
- Faut-il utiliser une séparation entre la plaque et l’ustensile de cuisson ?
En sachant que les plats du Chabbat Midi (nous sommes tunisiens) contiennent souvent une part « humide » voire liquide - L’utilisation d’une minuterie est-elle une koula ?
Car j’ai entendu plusieurs avis divergents sur cette pratique le Chabbat.
Merci beaucoup
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les halakhot concernant l’utilisation de la plata avec une minuterie avant et pendant Chabbat.
D’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal et son fils le Rav David Yossef Chalita,
- Il est autorisé de mettre ce qu’on veut sur la plata avant Chabbat, bien qu’elle soit éteinte à ce moment et qu’elle s’allumera pendant Chabbat.
On peut donc y mettre un plat inconsommable, cru, à moitié cuit, liquide, solide etc.
En revanche, pendant Chabbat, on ne peut mettre sur une plata éteinte qui va s’allumer qu’un plat entièrement sec et complètement cuit.
On peut donc sortir du riz ou du poulet rôti du frigo et les placer directement sur une plata éteinte pendant Chabbat.
Selon le Rav Ovadia Yossef Zatsal, on peut même encore aller plus loin.
- Il est vrai que d’autres l’interdisent, mais le Rav affirme qu’il est possible de s’appuyer sur ceux qui le permettent. Autrement dit, ce n’est pas le top du top, mais c’est permis. Il s’agit de mettre un plat même majoritairement liquide sur la plata, à condition qu’il ait déjà été entièrement cuit au moins une fois.
Exemple :
Une soupe a été cuite puis placée au frigo.
Pendant Chabbat, on peut la placer sur une plata éteinte qui s’allumera avec un minuteur.
Idem pour un plat qui n’est pas entièrement cuit mais qui peut au moins être consommé difficilement, mais s’il n’est vraiment pas comestible par rapport à un manque de cuisson, c’est interdit.
Lorsque la plata est allumée, on a donc le droit d’y mettre un aliment entièrement sec et entièrement cuit.
Cela est également permis s’il y a un peu de sauce autour, et il faut qu’elle soit plutôt épaisse, pas trop liquide et accessoire à l’aliment solide.
Si c’est le cas, on peut mettre un tel plat directement sur la plata allumée pendant Chabbat.
Par contre, si la substance est vraiment liquide et n’est pas accessoire à l’aliment solide, alors c’est interdit car d’après certains avis, il s’agit d’une cuisson Déoraïta, même si le plat en question a déjà été complètement cuit avant Chabbat.
Voici maintenant l’avis du Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal :
- Avant Chabbat, on peut mettre tout ce qu’on veut sur une plata qui va s’allumer pendant Chabbat.
- En revanche, pendant Chabbat, on ne peut mettre sur une plata éteinte qui va s’allumer qu’un aliment entièrement cuit et entièrement sec.
Si ce n’est pas le cas, c’est interdit.
- Lorsque la plata est allumée, on ne peut y mettre qu’un plat entièrement cuit et entièrement sec, et uniquement sur les endroits de la plata sous lesquels il n’y a pas de résistance.
Il n’est pas évident de définir cela, mais si on arrive à le faire, on ne pourra pas placer ce plat qu’entre les résistances et non au-dessus.
Il se peut qu’il soit permis de mettre du pain n’importe où sur la plata allumée pendant Chabbat, ce n’est pas clair.
Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya
On peut donc y mettre un plat inconsommable, cru, à moitié cuit, liquide, solide etc.
En revanche, pendant Chabbat, on ne peut mettre sur une plata éteinte qui va s’allumer qu’un plat entièrement sec et complètement cuit.
On peut donc sortir du riz ou du poulet rôti du frigo et les placer directement sur une plata éteinte pendant Chabbat.
Exemple :
Une soupe a été cuite puis placée au frigo.
Pendant Chabbat, on peut la placer sur une plata éteinte qui s’allumera avec un minuteur.
Idem pour un plat qui n’est pas entièrement cuit mais qui peut au moins être consommé difficilement, mais s’il n’est vraiment pas comestible par rapport à un manque de cuisson, c’est interdit.
Lorsque la plata est allumée, on a donc le droit d’y mettre un aliment entièrement sec et entièrement cuit.
Cela est également permis s’il y a un peu de sauce autour, et il faut qu’elle soit plutôt épaisse, pas trop liquide et accessoire à l’aliment solide.
Si c’est le cas, on peut mettre un tel plat directement sur la plata allumée pendant Chabbat.
Par contre, si la substance est vraiment liquide et n’est pas accessoire à l’aliment solide, alors c’est interdit car d’après certains avis, il s’agit d’une cuisson Déoraïta, même si le plat en question a déjà été complètement cuit avant Chabbat.
Si ce n’est pas le cas, c’est interdit.
Il n’est pas évident de définir cela, mais si on arrive à le faire, on ne pourra pas placer ce plat qu’entre les résistances et non au-dessus.
Il se peut qu’il soit permis de mettre du pain n’importe où sur la plata allumée pendant Chabbat, ce n’est pas clair.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 80117
Date de création : 2018-01-28 08:50:20