Kavod Harav Chalom,
Pour Chabbat et yom tov, nous positionnons un « dispositif temporaire » (type petite pastille autocollant) sur la porte d’entrée du hall de l’immeuble (locataires) de façon à pouvoir entrer et sortir sans problèmes dans notre immeuble.
- Est-ce du ´hiloul Hachem si un non juif nous surprend à le positionner ?
- Que lui dire ?
- Que dire aussi si le non juif ne nous a pas vu mais qu’il se doute du fait que nous soyons juif et que la porte est « démagnétisée » seulement les samedis (et plus rarement certains jours de l’année correspondants à nos fêtes) ?
- D’ailleurs, si la porte n’est pas complètement démagnétisée (tt dépend du nombre d’autocollants que nous mettons) et que l’on ouvre en poussant/tirant fort, est-ce autorisé Chabbat ou faut-il faire en sorte que la porte soit complètement non-aimantée ?
À savoir que le bailleur ne nous permettra rien pour nous faciliter la tâche.
Merci beaucoup.
Chavoua tov
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Oui, c’est du ‘hilloul Hachem si un non-juif vous surprend à le positionner car quelque part, vous le volez car vous utilisez le dispositif de l’immeuble de façon non conforme à ce que souhaitent la régie et la majorité des propriétaires de l’immeuble.
- C’est pourquoi je pense qu’il est préférable de ne pas avoir recours ce système, mieux vaut tout simplement demander au non-juif d’ouvrir la porte, cela est autorisé.
- Si on peut le dire de façon allusive, cela est préférable.
- Le mieux est de payer un non-juif pour être présent près de la porte aux heures où nous sommes censés entrer ou sortir et il ouvrira la porte à chaque fois.
Si la porte n’est pas complètement démagnétisée, nous n’avons pas le droit de l’ouvrir nous-mêmes ou de la fermer.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 80000
Date de création : 2018-01-21 13:53:02