Chalom Rav
et Boker tov à l’équipe.
Nous entendons je trouve un peu souvent « c’est un interdit dérabannan », donc c’est presque pas grave de transgresser…
- La Torah nous ordonne d’écouter les sages des générations, donc le fait de transgresser les interdits dérabannan devient en quelques sortes un interdit de la Torah, puisqu’on ne les écoute pas…
- Qui sont les Rabannan dont on parle ?
- Est-ce une transgression ?
Une Techouva est-elle nécessaires ?
Merci de vos réponses et du temps accordé.
Kol touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom ‘Haïm,
Voici les réponses à vos questions (qui sont d’ailleurs extrêmement pertinentes) :
- Effectivement, étant donné que l’ordonnance d’écouter les Sages d’Israël provient de la Torah, la Guémara elle-même affirme que le fait de les écouter est considéré comme une injonction de la Torah.
Néanmoins, on comprend que les interdits dérabannan sont malgré tout moins graves que ceux de la Torah car le plus souvent, ils ont été institués en tant que barrières et décrets, empêchant d’arriver à transgresser l’interdit de la Torah (Déoraïta)
- Qui sont ces Sages d’Israël ?
Principalement Moché Rabbénou, Aharon HaCohen et les sages de ces générations, puis peut-être quelques grands prophètes par la suite.
Quelques décrets sont plus tardifs, certains proviennent du roi Salomon, d’autres du roi David, d’autres de l’époque de la Michna, et encore d’autres ont été promulgués un peu plus tard dans l’histoire (par exemple, celui de Rabbénou Guerchom Méor Hagola qui a interdit de se marier avec deux femmes).
- Il est évident qu’une transgression volontaire d’un interdit dérabannan nécessite une Téchouva, preuve en est que le traité Berakhot écrit que tout celui qui transgresse un interdit dérabannan est passible de mort (du Ciel).
Donc on voit bien qu’il ne faut pas jouer avec ça.
Au revoir et bonne journée.
Rav Ron Chaya
Néanmoins, on comprend que les interdits dérabannan sont malgré tout moins graves que ceux de la Torah car le plus souvent, ils ont été institués en tant que barrières et décrets, empêchant d’arriver à transgresser l’interdit de la Torah (Déoraïta)
Principalement Moché Rabbénou, Aharon HaCohen et les sages de ces générations, puis peut-être quelques grands prophètes par la suite.
Quelques décrets sont plus tardifs, certains proviennent du roi Salomon, d’autres du roi David, d’autres de l’époque de la Michna, et encore d’autres ont été promulgués un peu plus tard dans l’histoire (par exemple, celui de Rabbénou Guerchom Méor Hagola qui a interdit de se marier avec deux femmes).
Donc on voit bien qu’il ne faut pas jouer avec ça.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 79944
Date de création : 2018-01-17 13:35:47