Chalom Rav
Merci pour vos réponses qui nous éclairent.
Je vais faire im yirtsé Hachem 2 ans ou plus de Yéchiva, mais j’ai une grande passion pour le sport de combats, et pour ça je dois rentrer dans l’armée (Tsahal) pour voir les différents métier à ce sujet (instructeur de krav maga ….)
Suis-je en Hichtadlout, sachant qu’on ne me force pas a y aller ?
Kol Touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il est clair que tu n’as pas le droit de privilégier l’armée au détriment de la Yéchiva si tu as les capacités nécessaires pour y aller. Cela est comparable à quelqu’un qui, à l’armée, peut entrer dans les commandos mais qui préfère prendre un boulot de cuistot…
Si nous étions en situation de paix, il n’y aurait aucun problème, mais le danger est malheureusement bien réel.
Donc si quelqu’un opte pour le choix d’être cuisinier alors qu’il a tout à fait les capacités de faire partie des commandos, il est coupable de non-assistance à personne en danger, bien qu’en étant cuisinier, il aide aussi l’armée israélienne.
Comme tu l’as compris, les cuistots représentent l’armée tandis que les commandos font allusion à la Yéchiva.
Aujourd’hui où le peuple d’Israël est en situation de grand danger, nous avons cruellement besoin de toutes les personnes disponibles pour étudier la Torah puisque c’est grâce à elles que nous gagnons les guerres d’Israël.
Par conséquent, nous ne pouvons pas nous payer le luxe d’envoyer à l’armée des gens qui ont la possibilité d’étudier, car tout le temps qu’ils y resteront sans étudier est une grande perte de puissance au combat, D.ieu nous en préserve.
Sans parler des nombreux interdits auxquels ils seront forcément confrontés à l’armée…
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 79881
Date de création : 2018-01-14 23:08:15