Chalom Rav
Ce Chabbat j’ai utilisé exceptionnellement une grande marmite sur laquelle j’ai posé une grande assiette pour faire office de couvercle car je n’avais pas de couvercle approprié.
J’ai ensuite fait chauffer cette marmite puis l’ai posée sur la plata chaude avant l’entrée de Chabbat.
Cette assiette ne recouvrait pas entièrement la marmite si bien que la grande majorité du liquide s’est évaporée et que des gouttes se sont formées sous l’assiette par condensation.
En revenant de la synagogue le vendredi soir, j’ai posé mes doigts sur l’assiette alors que la marmite était toujours sur la plata mais je ne suis pas sûr que l’assiette et donc les gouttes faisaient les 45° car je ne retirais pas mes doigts spontanément.
Par contre le plat lui même qui était dans la casserole faisait plus de 45°.
- Pour ne pas gâcher le plat, j’ai quand même pris volontairement la marmite qui était sur la plata en sachant que les gouttes de dessous l’assiette allaient tomber dans la casserole, ce qui est arrivé.
- D’autre part, je crains que j’ai eu un intérêt à ce que les gouttes tombent dans le plat car elle permettrait d’éviter qu’il brûle puisque tout le liquide s’était évaporé.
Entre temps j’ai lu dans le Yalkout Yossef que lorsqu’une personne cuit de façon intentionnelle un aliment, la casserole n’a pas besoin d’être cachérisée mais qu’il est néanmoins bon d’être plus strict et de la cachériser.
Est-ce que dans mon cas, je peux considérer que je n’ai pas besoin de cachériser la casserole ?
Je vous remercie par avance
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Alain,
- Il y a une ma’hloket Richonim s’il y a un interdit de cuisson concernant de l’eau froide qui a déjà été bouillie.
Si elle est tiède d’après les achkénazim c’est déjà entièrement permis.
C’est donc déjà un grand safek s’il y a eu un issour.
- De plus, même si on considèrerait qu’il y avait un vadaï issour, néanmoins, il a été annulé par la majorité du plat car il y avait certainement 60 fois plus dans le plat par rapport aux gouttes qui y sont tombées.
Il y a donc aucune utilité de cachériser le plat.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Si elle est tiède d’après les achkénazim c’est déjà entièrement permis.
C’est donc déjà un grand safek s’il y a eu un issour.
Il y a donc aucune utilité de cachériser le plat.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 79754
Date de création : 2018-01-07 10:59:59