Faut-il que j’aille rendre un casque à El-Al pris par mégarde ?

Bonjour

Il y a quelque temps j’ai pris un casque audio dans un avion de la compagnie El-Al croyant que les casques étaient offerts aux voyageurs (le casque avait l’air fin et sous sachet plastique il avait l’air presque jetable).
Je n’ai appris qu’après que ce n’est pas le cas…

  • Faut-il que j’aille le rendre ou bien si il voit que je suis religieux ça va être un ‘hilloul Hachem ?
  • Si les employer me disent de garder je peux les écouter?
  • Faut il que je le rende le plus vite possible ou bien je peux attendre mon retour en France dans quelque mois ?
    (Je suis à la yechiva c’est compliquer d’aller jusqu’a Tel-Aviv et ça me prend beaucoup et temps et je prend du temps de mon seder parce que je n’ai que 2h de pause)

Merci et désolé de vous déranger

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom, 

Je crois qu’au contraire, ce serait un kidouch Hachem (une sanctification du Nom de D.ieu) qu’ils verront que tu ramènes ce casque. 
Tu expliqueras que tu croyais que c’était offert, que tu as vu cela et que tu as donc fait l’effort de venir maintenant depuis Jérusalem en bus pour le rendre. 
Ce sera un grand kidouch Hachem. 

  • Fais-le le plus tôt possible, car tu es en situation de voleur tout ce temps-là, et ce n’est pas bien, ni pour les prières, ni pour l’étude de Torah.
  • Il est évident que tu peux faire du bitoul Torah pour cela ; néanmoins, fait le de préférence un jour où il n’y a pas de bitoul Torah (exemple : le vendredi, ou le samedi soir). 

Au revoir, Kol touv séla
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 79709
Date de création : 2018-01-03 13:57:52