Chalon rav,
Concernant le terrible problème de la masturbation, j’ai entendu que la Torah l’interdisait car à l’époque les gens croyaient que l’homme avait une quantité limitée de semence en lui, et ainsi on en gaspillerait en se masturbant, parce qu’en ce cas, le sperme manquerait pour faire des enfants.
De nos jours nous connaissons mieux notre corps (Il y a une production continue de semence dans les testicules).
Je vous donne un autre exemple:
‘Hazal ont permis de tuer des poux a Chabbat parce qu’apparemment ils ne se reproduisent pas mais qu’ils seraient issus d’une « génération spontanée ».
La science a avancé, on a découvert qu’ils se reproduisent quand même (ça se voit au microscope), et il a fallu interdire de les tuer à Chabbat…
Ainsi est ce qu’il serait « moins » grave de transgresser ces averot ?
D’autre part comment expliquer que la Torah de vérité se « trompe » et ne sache pas des éléments prouvés par la suite ?
Merci d’avance rav
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Bien qu’il y ait dans les écrits de ‘Hazal des découvertes scientifiques époustouflantes, il faut comprendre que la Torah n’est pas un livre de science.
Deux écoles de pensée existent quant à la présence de données scientifiques dans le Talmud :
- Selon Maïmonide, les sages du Talmud n’ont d’autorité qu’en ce qui concerne la Torah et non pas en ce qui concerne la science.
Les données scientifiques figurant dans le Talmud ont selon lui été empruntées aux grecs et une certaine partie d’entre elles sont carrément fausses.
- Le Gaon de Vilna en revanche est contre cette vision des choses.
Selon lui, tous les éléments scientifiques mentionnés dans le Talmud doivent être compris d’après la kabala et non d’après le sens simple.
Quoi qu’il en soit, la masturbation est interdite par la Torah de façon extrêmement grave et je n’ai jamais lu dans les écrits de Torah que cela était interdit en raison du fait que l’on a une quantité limitée de semence.
En revanche, il est écrit que nous utilisons une force de vie dans un but détourné du sien ; chose tout-à-fait vraie.
À propos des poux de Chabbat, là aussi, beaucoup d’encre a coulé à ce propos.
Comme l’explique le Rav Dessler, les sages du Talmud pouvaient très bien savoir que les poux se reproduisaient ; simplement, d’après eux, la Torah ne considère pas la réalité scientifique très petite comme réalité hilkhatique.
Mais est considérée comme réel aux yeux de la Torah que ce que nous voyons facilement de nos propres yeux.
C’est un principe récurent dans la halakha, par exemple :
- En ce qui concerne les créatures vivantes que nous ne voyons pas à l’œil nu,
- Ou encore les tâches sur un étrog qui ne peuvent le disqualifier que si on les voit à une distance de 30-40cm, et pas moins ;
- Etc.
Il ne s’agit pas d’une réalité scientifique, mais d’une loi toraïque, et donc, aucun allègement de la gravité de ces interdits ne sera fait malgré l’apparition de nouvelles informations scientifiques.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Les données scientifiques figurant dans le Talmud ont selon lui été empruntées aux grecs et une certaine partie d’entre elles sont carrément fausses.
Selon lui, tous les éléments scientifiques mentionnés dans le Talmud doivent être compris d’après la kabala et non d’après le sens simple.
En revanche, il est écrit que nous utilisons une force de vie dans un but détourné du sien ; chose tout-à-fait vraie.
Comme l’explique le Rav Dessler, les sages du Talmud pouvaient très bien savoir que les poux se reproduisaient ; simplement, d’après eux, la Torah ne considère pas la réalité scientifique très petite comme réalité hilkhatique.
Mais est considérée comme réel aux yeux de la Torah que ce que nous voyons facilement de nos propres yeux.
C’est un principe récurent dans la halakha, par exemple :
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 79696
Date de création : 2018-01-02 23:52:55