Dans un bus, pourrait-on mettre son gilet en boule pour en faire un « coussin » entre sa tête et la fenêtre afin de dormir ?

Chalom rav,

Par rapport au fait de dormir sur nos habits :

Si on est dans un car et que l’on décide de dormir, pourrait-on mettre sa capuche ou prendre un gilet et le mettre en boule pour en faire un « coussin » entre sa tête et la fenêtre ?

Merci rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Si vous êtes dans un car et que vous souhaitez dormir en appuyant votre tête contre la fenêtre, vous pouvez mettre un habit entre votre tête et la fenêtre si c’est un habit que vous portez.
Par exemple, vous portez un manteau à capuche, et vous mettez la capuche sous votre tête.

En revanche, prendre par exemple un gilet que vous ne portez pas et le mettre en boule pour en faire un coussin est exactement le cas qui enlève la mémoire de Torah.
Il est vrai que pour une femme, c’est plus facile à autoriser car elle n’a pas la mitsva de se souvenir de la Torah, mais c’est malgré tout déconseillé.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 79583
Date de création : 2017-12-28 12:51:28