La Torah nous demande d’effacer une offense… ou de poursuivre au Beth Din !

Chalom Rav,

  • D’un côté, la Torah nous demande d’effacer une offense, de ne pas garder rancune, de ne pas se venger…
  • Et de l’autre côté, il est prévu de demander réparation auprès d’un Bet Din…

N’y a-t-il pas une contradiction ?

Merci Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  • L’obligation de la Torah d’oublier une offense, de ne pas garder rancune ne concerne que le cas où la personne qui nous a offensés et nous a fait du mal est venue s’excuser.
    Alors il y a une mitsva de l’excuser et de ne pas garder rancune.
  • Se venger est toujours interdit, quoi qu’il en soit.
  • Mais si quelqu’un m’a causé un dommage, je n’ai pas l’obligation de l’excuser, il doit venir d’abord s’excuser et payer le dommage.
    Parfois, il refuse de régler le dommage, dans ce cas, je dois l’inviter au beth-din, lui intenter un procès et on l’obligera à payer le dommage.
    Après qu’il ait réglé le dommage, s’il s’excuse, alors je l’excuserai.

Tout cela est au niveau de la loi stricte.

Il est vrai par ailleurs qu’il est bien d’aller au-delà de la loi stricte, d’être bon, etc. 
Dans ce cas, on peut tout pardonner, ne pas amener la personne au beth-din, etc.

Lorsqu’on parle de beth-din, on parle de din, de justice.
Au niveau de la justice, c’est ainsi qu’il faut agir.
Je n’ai pas d’obligation d’excuser, de pardonner, de ne pas lui en vouloir tant qu’il ne s’est pas excusé et qu’il n’a pas réglé les dommages.

Après qu’il se soit excusé, alors j’ai l’obligation d’accepter ses excuses, de ne pas garder rancune, etc.

C’est d’après la justice, le din.
Mais on a le droit de ne pas avoir recours au din, et d’excuser malgré tout, et cela est conseillé.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 79570
Date de création : 2017-12-27 17:40:23