Quelle berakha a’harona faire sur un bol de lait et de céréales (à base de blé) ? Manger un gâteau après birkat… Est-ce toujours bien d’agir ainsi ?

 

Chalom rav

  1. Quelle berakha a’harona faire sur un bol de lait et de céréales (à base de blé) ?
    Est-ce toujours al ami’hyata ou doit on faire birkat Hamazone si on a mangé une quantité de plus de 162 ml ?
  2. Vous avez explique dans une de vos halakha que l’une des solutions pour manger un gâteau pendant un repas de pain était de ne pas manger le gâteau pendant le repas, faire birkat Hamazone, puis manger le gâteau en faisant mézonot dessus normalement.
    Est-ce que dans ce cas la mitsva de birkat Hamazone baisse d’un cran et devient une mitsva déRabannan dans la mesure ou on est pas vraiment rassasié ?

Merci d’avance et encore merci pour toutes ces vidéos riches d’enseignements b’H’m

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. On ne fait birkat Hamazone sur des céréales que si on en a mangé une quantité supérieure à 216 millilitres.
    • Entre 162 et 216, il y a un doute si on fait birkat Hamazone ou al hami’hya.
      Ce n’est qu’à partir de 216 qu’il est certain qu’on fait birkat Hamazone.

      • Cette règle ne s’applique que pour les céréales qui ont été cuites au four, par exemple lorsqu’on a cuit au four une pâte à base de farine, mais si on les a cuit à l’eau (comme des pâtes), ou à la vapeur (comme du couscous) ou dans l’huile (comme des beignets), même si on en a mangé une quantité astronomique, on fera toujours Al hami’hya.
        • Donc tout dépend de la nature des céréales que tu as mangé avec ton bol de lait.
  2. À propos de ta deuxième question :
      • Effectivement, si on fait birkat Hamazone alors qu’on n’est pas rassasié, le birkat Hamazone n’est que dérabannan, et c’est un problème après de manger quelque chose, car si cette chose va nous rassasier (même s’il ne s’agit pas de céréales, mais par exemple d’une carotte ou d’un steak ; ou même de l’eau, si on n’était pas désaltéré), d’après certains avis, on rentre dans une obligation Déoraïta de dire le birkat Hamazone.
    • La halakha n’est pas comme cela ,et elle tranche que puisqu’on a déjà fait le birkat Hamazone, on ne le refait pas.
      • Néanmoins, on rentre dans un safèk (doute), et ce n’est pas très bien.
    • Donc on fera en sorte d’être rassasié quand on fait le birkat Hamazone ; et de manger seulement après le gâteau, sur un ventre déjà rassasié.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 79534
Date de création : 2017-12-26 09:09:38