Shalom,
On est en train d’étudier avec un בעל הבית la גמ’ dans ראש השנה דף ח ע »ב qui mentionne que le roi doit se faire juger avant tout le peuple avant qu’ה’ puisse se mette en colère!( מקמי דליפוש חרון אף).
Quel est le sens de cette גמרא?
Merci d’avance pour votre réponse !!
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici une réponse éventuelle à votre question :
Bien qu’Hachem juge de façon impartiale, Il ne juge pas tel que nous le faisons ici-bas.
Il le fait selon deux voies de conduite :
- Le Din
et
- La Ra’hamim.
Il est clair que si Hachem jugeait uniquement d’après le din absolu, nous n’aurions aucune chance de survie, car qui peut prétendre avoir droit à la vie d’après la justice ?
Nous sommes créés, D.ieu ne nous doit rien et de plus, nous sommes forcément pécheurs.
C’est pourquoi, le jour de Roch Hachana, nous faisons beaucoup d’actions, telles que la prière et sonner le Chofar, afin d’adoucir le din.
Comme nous le disons dans la prière avant la sonnerie du Chofar, on demande qu’Hachem, grâce au son du Chofar, Se lève de Son trône de justice et S’installe sur Son trône de miséricorde, ce qui signifie qu’Il ne juge plus d’après la justice mais d’après la miséricorde.
Plus nos prières seront de qualité, plus nous ferons téchouva pendant le Chofar, plus cela adoucira l’attribut de rigueur et plus notre jugement sera favorable.
Le jour de Roch Hachana, il sera bien de prier au nets car on dit que D.ieu juge aux trois premières heures du jour.
- Nous voyons donc qu’il y a des moments différents durant la journée.
- Ceux qui sont jugés en premier sont jugés avec plus de miséricorde que ceux qui sont jugés en dernier.
Il me semble que la raison de cela provient du fait qu’à mesure que l’on juge, on voit qu’il y a plus de péchés, et l’attribut de justice a davantage de force pour accuser et dire que l’attribut de miséricorde d’Hachem n’est pas légitime.
- De plus, au début du jugement, on peut comprendre que l’attribut de justice laisse encore passer car Hachem n’a exercé sa miséricorde que faiblement.
Mais à mesure que le temps passe, étant donné qu’Hachem, pour juger favorablement Ses créatures, jugera davantage avec miséricorde, l’attribut de justice accuse et dit « halte ! ».
Effectivement, s’il y a trop de miséricorde, cela n’est plus un jugement.
Alors, quelque part, Hachem ayant institué cette façon de juge le monde est « obligé » de prendre en considération l’attribut de justice et de freiner la voie de miséricorde.
Or étant donné que le jugement du roi est un peu celui du peuple, il est normal qu’il soit jugé en premier alors que la miséricorde divine est plus présente et l’attribut de justice n’accuse pas encore trop.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
et
Nous sommes créés, D.ieu ne nous doit rien et de plus, nous sommes forcément pécheurs.
C’est pourquoi, le jour de Roch Hachana, nous faisons beaucoup d’actions, telles que la prière et sonner le Chofar, afin d’adoucir le din.
Plus nos prières seront de qualité, plus nous ferons téchouva pendant le Chofar, plus cela adoucira l’attribut de rigueur et plus notre jugement sera favorable.
Il me semble que la raison de cela provient du fait qu’à mesure que l’on juge, on voit qu’il y a plus de péchés, et l’attribut de justice a davantage de force pour accuser et dire que l’attribut de miséricorde d’Hachem n’est pas légitime.
Mais à mesure que le temps passe, étant donné qu’Hachem, pour juger favorablement Ses créatures, jugera davantage avec miséricorde, l’attribut de justice accuse et dit « halte ! ».
Alors, quelque part, Hachem ayant institué cette façon de juge le monde est « obligé » de prendre en considération l’attribut de justice et de freiner la voie de miséricorde.
Or étant donné que le jugement du roi est un peu celui du peuple, il est normal qu’il soit jugé en premier alors que la miséricorde divine est plus présente et l’attribut de justice n’accuse pas encore trop.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 79436
Date de création : 2017-12-20 13:52:51