Si une femme a allumé la ‘Hanoukkia le premier soir et a dit chéhé’hiyanou, son mari doit-il refaire cette berakha le second soir ?

Bonjour Rav,

Quelqu’un qui n’a pas récite chéhé’hiyanou le premier soir et que sa femme a allumé pour sa maison, vous dites dans votre dernier cours que lorsque le mari allume les bougies pour la première fois pour sa famille un soir suivant il doit faire chéhé’hiyanou.

J’avais vu le cas un jour pour d’autres raisons et il me semble avoir lu plusieurs fois qu étant donné que sa femme le rend quitte de l’allumage, elle le rend aussi quitte de chéhé’hiyanou, et par conséquent il ne devra pas réciter la berakha.

N’y a-t-il pas des poskim qui disent cela et donc on ne devrait pas la réciter puisque ספק ברכות להקל ?
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Je me suis basé sur les paroles du Rav Ovadia Yossef Zatsal dans son livre ‘Hazon Ovadia sur ‘Hanoucca, p. 138 et 139 dont je t’envoie une copie.
Il rapporte dans son commentaire d’autres avis, mais y fait un sefek sefeka et dit qu’ainsi a tranché le Chevet Halévi (le Rav Wozner Zatsal) et le Rav Eliachiv Zatsal.

De plus, il rapporte un avis à propos de chéhé’hiyanou disant qu’on ne dit pas sefek berakhot léhakel dans chéhé’hiyanou.
Pour toutes ces raisons, il tranche ainsi.
Qui de plus grand dans notre génération que lui et le Rav Eliachiv ?

Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal ne s’est apparemment pas opposé à leur opinion.
S’il le pensait, je pense qu’il l’aurait écrit.

Donc je pense qu’il s’agit d’une halakha simple ; en tous cas, même en haut de la page, dans la halakha, il cite l’avis disant de ne pas faire chéhé’hiyanou mais il rapporte un deuxième avis contraire en précisant qu’il faut suivre ce dernier.

‘Hanoucca Saméa’h et ‘Hodèch Tov Oumévorakh

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 79389
Date de création : 2017-12-17 14:46:26