Bonjour,
Je suis en train de travailler ma colère surtout envers mes parents et donc, travailler aussi sur le respect des parents.
Évidemment que j’aime mes parents, baroukh Hachem mais je peux leurs reprocher et les remercier sur beaucoup de points et vu que je travaille sur la colère avec l’aide de Dieu, je préfère déballer mon sac et écouter vos précieux conseils.
Ma mère se met en colère et se plaint constamment et ça a le don de justement me mettre en colère et elle nous reprochera toujours quelque chose j’ai l’impression.
Évidemment je dois garder tout cela pour moi pour ne pas lui manquer de respect car un seul reproche et elle se met déjà en colère
Par exemple quelque chose qui m’a beaucoup vexée venant d’elle :
J’étais en train d’écouter une histoire de Chabbat sur le site avec la mère qui n’a pas d’œil et j’ai étais bouleversée et très émue et j’ai envoyer à l’instant où je venais de finir la vidéo, un message en lui disant que je l’aimais et que je la remercier pour tout ce qu’elle m’a donné et que je m’excuser si je lui avais manquer de respect auparavant et elle m’a dit :
« Tu n’as pas fait ce que je t’ai demandé,
tu n’as pas fait la poussière ! »
Encore une fois un reproche alors que j’avais fais le sol juste avant.
Avec tout ça je veux même passer un minimum de mon temps le vendredi pour l’aider mais elle passe son temps dans la cuisine à se plaindre et voir le mal partout…
Rav, aidez moi que dois-je faire ?
Je ne peux lui faire aucune remarque ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Le seul moyen je pense pour pouvoir lui faire passer le message est que vous lui écriviez une lettre.
Commencez et finissez par d’une bonne page au début et à la fin de compliments, de remerciements, de mots gentils, et au milieu, vous lui dites que vous souffrez car vous avez l’impression qu’elle vous fait trop de remarques et c’est difficile pour vous.
Vous dites que vous essayez sincèrement de faire de votre mieux, vous travaillez beaucoup dessus mais ses remarques sont trop fréquentes et cela vous décourage.
Très gentiment, avec beaucoup de déférence, vous lui demandez si elle peut faire un effort dans ce sens.
- Priez aussi Hachem afin qu’elle accepte cela avec humilité elle aussi.
- Faites attentions de ne pas la culpabiliser.
‘Hanoukka Saméa’h
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Vous dites que vous essayez sincèrement de faire de votre mieux, vous travaillez beaucoup dessus mais ses remarques sont trop fréquentes et cela vous décourage.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 79284
Date de création : 2017-12-11 15:07:31