Chalom Rav,
Pourquoi doit-on demander Machia’h si Hachem nous envoie sur Terre pour nous réparer ?
Si on se sent pas encore prêt a ce qu’il vienne, qu’on a des défauts à corriger ?
J’ai demandé a mes professeurs de kodech elles m’ont répondu que c’est parce qu’il ya beaucoup de souffrances sur Terre, mais avec la foi, on sait que les souffrances nous aident a nous améliorer.
Donc pourquoi vouloir que Machia’h vienne maintenant ?
Chavoua tov et merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Votre question est pertinente.
Il se peut que d’un point de vue personnel, il ne soit pas bon pour nous que Machia’h vienne.
Effectivement, on a des défauts que l’on n’a pas encore corrigés.
Comme vous le dites, même les nombreuses souffrances que l’on voit dans le monde, malgré tout, ne sont que pour le bien.
Elles sont envoyées soit pour expier nos péchés, soit pour nous améliorer, ou soit nous donner beaucoup de mérites.
Toutefois, la vraie raison pour laquelle on doit attendre Machia’h ne doit pas être pour l’arrêt des souffrances, mais pour qu’enfin la vérité d’Hachem se dévoile dans le monde.
Lorsqu’on est amoureux d’Hachem et qu’on aime la vérité, on ne peut pas supporter que le Nom de Celui Qui nourrit le monde entier et lui donne vie soit bafoué, souillé, inconnu, c’est anormal.
Celui qui aime Hachem veut qu’Il Se dévoile et qu’enfin tout le monde reconnaisse Sa grandeur.
C’est un signe d’amour d’Hachem.
C’est ce que nous demandons à 6 ou 7 reprises dans la Amida, dans toutes les prières de Roch Hachana et Kippour, où l’on rappelle la guéoula sans cesse, afin que toute l’humanité reconnaisse la grandeur et la suprématie d’Hachem.
Donc c’est par acte d’amour d’Hachem qu’on attend Machia’h, qu’enfin tout le monde fasse téchouva et voie la grandeur d’Hachem.
Telles sont les vraies raisons, bien plus hautes que celles motivées par nos petits besoins personnels.
Même si on a encore des défauts, béézrat Hachem, après Machia’h, on arrivera à les changer beaucoup plus facilement.
Il est vrai qu’on aura moins de mérite car il vaut mieux mener une guerre dans ce domaine, mais en fin de compte, dans l’ensemble du peuple on est davantage perdants que gagnants, donc mieux vaut que Machia’h vienne aussi pour ce point-là.
N’oubliez pas :
Un des 13 articles de foi de Maïmonide, la base de notre Torah, est non seulement de croire que Machia’h viendra mais de l’attendre.
Comment ?
Les commentateurs décrivent cette attente comme celle de la chose qui nous est la plus importante, comme si l’on guettait sa venue à chaque seconde.
Notre mari, parti depuis 10 ans, doit revenir aujourd’hui…
On regarde sans cesse par la fenêtre, guettant le moment où il va enfin arriver.
Ainsi on doit l’attendre.
Et ce n’est pas facultatif, mais obligatoire.
Et bien sûr, il y a un mérite énorme en cela, c’est une des premières questions qu’on nous posera au olam haba après 120 ans :
As-tu attendu Machia’h ?
Non pas cru en sa venue, mais l’as-tu attendu ?
De plus nous n’avons pas à nous inquiéter de ne pas avoir fini notre évolution vers la perfection car Hachem nous a fait naître à une certaine date alors qu’Il savait très bien quand viendrait Machia’h, et quelque part, nous n’avons pas achevé notre mission.
Cela signifie qu’en fait, étant donné que c’est le désir d’Hachem, notre mission n’a pas été interrompue ; depuis toujours, elle devait s’arrêter à la venue du Machia’h, et nous n’avons rien raté.
Que béézrat Hachem, ce dévoilement ait lieu rapidement, devant nous, dans la joie et sans honte, amen.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Effectivement, on a des défauts que l’on n’a pas encore corrigés.
Comme vous le dites, même les nombreuses souffrances que l’on voit dans le monde, malgré tout, ne sont que pour le bien.
Elles sont envoyées soit pour expier nos péchés, soit pour nous améliorer, ou soit nous donner beaucoup de mérites.
Celui qui aime Hachem veut qu’Il Se dévoile et qu’enfin tout le monde reconnaisse Sa grandeur.
C’est un signe d’amour d’Hachem.
Donc c’est par acte d’amour d’Hachem qu’on attend Machia’h, qu’enfin tout le monde fasse téchouva et voie la grandeur d’Hachem.
Il est vrai qu’on aura moins de mérite car il vaut mieux mener une guerre dans ce domaine, mais en fin de compte, dans l’ensemble du peuple on est davantage perdants que gagnants, donc mieux vaut que Machia’h vienne aussi pour ce point-là.
Un des 13 articles de foi de Maïmonide, la base de notre Torah, est non seulement de croire que Machia’h viendra mais de l’attendre.
Les commentateurs décrivent cette attente comme celle de la chose qui nous est la plus importante, comme si l’on guettait sa venue à chaque seconde.
Notre mari, parti depuis 10 ans, doit revenir aujourd’hui…
On regarde sans cesse par la fenêtre, guettant le moment où il va enfin arriver.
Et bien sûr, il y a un mérite énorme en cela, c’est une des premières questions qu’on nous posera au olam haba après 120 ans :
Cela signifie qu’en fait, étant donné que c’est le désir d’Hachem, notre mission n’a pas été interrompue ; depuis toujours, elle devait s’arrêter à la venue du Machia’h, et nous n’avons rien raté.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 79194
Date de création : 2017-12-05 19:23:20