Chalom,
Est-il mieux d’être baal Bayit et de ramener la parnassa et d’étudier également la Torah ou d’être avrekh et tirer sa parnassa des dons du tsibour ?
Le rambam dans hilkhot talmoud torah loue celui qui travaille, et d’autres décisionnaires aussi.
C’est aussi ce qu’on comprend de Oula en page 8 de Massekhet Berakhot, de Pirkei Avot qui condamne Tora sans melakha.
Le Ben Ich ‘Haï aussi, et on connaît de grands rabbanim comme le Rav Guedalia Nadel qui ont toujours refusé d’être payé pour étudier, et encore d’autres guemarot qui évoquent la mitsva d’apprendre à ses enfants la Torah ET un métier…
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il vaut mieux être avrekh et tirer sa parnassa des dons du tsibour, comme l’explique l’auteur du Choul’han Aroukh dans son livre Beth Yossef, traité Yoré Déa, ch. 246, al. 21, et le commente le Ba’h ch. 246, al. 14.
- Ils reprennent les paroles du Rambam et tous les arguments figurant dans les écrits de ‘Hazal que tu as cités, et d’autres encore.
- Le Rav Ben Tsion Abba Chaoul Zatsal a dit que le mieux était d’avoir une petite parnassa environ 2 heures par jour et d’étudier le reste du temps en tant qu’avrekh.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 78897
Date de création : 2017-11-19 16:39:15