Une touche de goutte blanche dans la goutte noir du Ying-yang et… tout le ‘jeu du serpent’ entre homme et femme !

Cher Rav Ron Chaya,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je reste néanmoins encore avec la chose suivante :

‘Ève serait le vrai zivoug d’Adam’, mais avant qu’Ève soit créée, Li… était là.
Vu la notion de zivoug, D.ieu n’aurait quand même pas créé Li ‘non-zivoug’ d’Adam…
Alors comment expliquer qu’Ève et seulement Ève serait le zivoug?

Personnellement, j’ai l’image du symbole yin-yang qui me vient.
Si la goutte noire dont le symbole représente Adam, alors, la goutte noire est son zivoug.
La première créé, Li…
Mais vu qu’elle était partie après, laissant Adam seul, D.ieu a créé Ève d’une côte d’Adam, qui est ‘aussi’ ou ‘est’ son zivoug.

Est- ce que Eve pourait alors être comparée au point blanc dans la goûte noire du symbôle yin-yang ?
Y aurait-il alors un lien à ce point là entre Li… et Eve ?

Finalement, pourquoi Li… était partie ?
Parce qu’elle ne voulait pas se ‘soumettre’, elle voulait être considéré ‘partie égale’ d’Adam, ce qui est, vu le symbole yin-yang, compréhensible…
Il y a complémentarité et pas que ‘l’un soit plus que l’autre ou vice versa’.

N’était-ce pas là un jeu de pouvoir de la part d’Adam ?
N’était-ce pas logique alors la colère de Li… ?
Tant que quelqu’un n’est pas considéré à part entière comme il/elle devrait être considéré cela peut faire monter des frustrations.
En fait c’est une colère divine, non ?

Ne serait-ce alors pas là, là purification finale à faire pour l’humanité :
Que la goutte noir et la boule blanche de cette goutte noire se réunissent de nouveau et que Li… et Ève se remettent en balance parce que comme le couple peut être représenté comme le symbole yin-yang, l’être humain a ce même symbole en soi…

En fait c’est tout le ‘jeu du serpent’ entre homme et femme dans la phase finale:
Si l’homme se tient aux règles, la femme se sent bien et si la femme se tient aux règles l’homme se sent bien.
Honnêtement, cette histoire me…me… quand même. Ou bien je n’ai encore rien de rien compris.
Pourriez-vous m’éclaircir encore sur ce point svp ?

Merci beaucoup,

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Ainsi D.ieu a créé le monde :

  • Tout d’abord, l’imperfection, le mal,
  • Puis la construction.

Dans le judaïsme, la nuit vient avant le jour ; la graine que l’on plante commence par pourrir avant de donner une nouvelle pousse.
Les enfants naissent avec un grand yétser hara (mauvais penchant) et après beaucoup de travail, ils acquièrent un grand yétser hatov (bon penchant).

Lorsque le premier homme a été créé, D.ieu lui a proposé tous les animaux pour vérifier qui parmi eux aurait pu être son conjoint.
D’après ‘Hazal (nos sages de mémoire bénie), il a eu des relations sexuelles avec tous (bien sûr, il ne faut pas prendre cela au sens littéral tel que nous le voyons aujourd’hui avec des corps de chair, car ils avaient tous des corps de lumière) ; ce n’est qu’ensuite qu’Il a créé ‘Hava (Ève).
Donc on a d’abord l’imperfection, le tâtonnement, le travail, et enfin, la réalisation dans le vrai.

Nous voyons ce même principe dans les Parachiot que nous lisons actuellement.

Pour que le peuple d’Israël puisse naître, il était tout d’abord nécessaire que d’Avraham naisse Ychmaël, et d’Yts’hak naisse Essav, et ce n’est seulement de Yaacov que sortira le peuple d’Israël.
Il y a donc un mélange de bien et de mal et par purification successive, on atteint le bien.
C’est aussi ce que fait l’humanité aujourd’hui pour arriver à l’époque messianique.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 78766
Date de création : 2017-11-09 19:42:03