Je prie pour toi, tu pries pour moi et…

Cher Rav,
J’ai beaucoup hésité, et beaucoup réfléchi, et ce n’est pas vraiment une question que je pose, mais plutôt une demande d’aide.

Cela fait plus de 10 ans que j’ai fait téchouva, et pour tout vous dire, je lis très très mal l’hébreu, même encore aujourd’hui (j’habite à Jérusalem, je prie évidement tous les jours, suis chomer néguia, Chomer mitsvot, chomer Chabbat, j’étudie en Yéchiva… je m’attèle à faire tout ce qu’un bon juif doit faire pour servir Son Créateur, Yichtaba’h Chémo la’ad).

Pour ce qui est de la prière du matin, j’ai presque tout intégré à force de lire tous les jours le même texte, je finis par le retenir (sauf les Téhilim du jour qui sont pour moi encore très problématique), mais en ce qui concerne par exemple les Téhilim de Chabbat (ET ceux du vendredi soir, ET ceux du samedi matin), je peine toujours comme un enfant à les lire ; je suis toujours à la traîne et cela a pour conséquence que je ne suis pas entier dans ma avodat Hachem.

Je sais que c’est ce qu’Hachem attend de moi, que je le serve ainsi, et d’ailleurs, cela m’a obligé à me lever plus tôt tous les jours, à arriver 40 minutes avant tout le monde à la synagogue pour être synchro avec le début de la Amida, et je suis très heureux de me lever le matin grâce à tous ces efforts que j’ai dû faire (et que je continue à faire) …
Mais je commence à désespérer d’arriver à lire convenablement un jour.

Aussi, je sais qu’il existe un principe qui consiste à dire que si on prie pour son prochain, la prière est d’abord exhaussée pour nous avant celui pour lequel on prie.
J’ai donc proposé à un ami de prier pour lui pour qu’il arrive à se lever tôt pour la téfila (chose que moi j’ai intégré) et que lui prie pour moi pour mon limoud et ma lecture (ce que lui a intégré)…

En conclusion, je me lève encore plus tôt qu’avant, et lui lit de mieux en mieux…

Donc nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait que je trouve quelqu’un qui avait le même problème que moi et que je prie pour lui, mais personne n’a le même problème que moi car les gens, au bout de 2 ou 3 mois, peuvent lire avec plus d’aisance les Téhilim (pour ne citer que ça).

Moi, j’ai lu les Téhilim tous les jours (je finissais le livre des Téhilim une fois par mois) pendant plus deux ans et je n’ai vu aucune amélioration. 
(Depuis j’ai arrêté car ça me déprime de passer autant de temps pour rien ; je passe un temps monstrueux à m’écorcher les yeux et en plus je ne comprends rien. Je sais que cela a un impact très important, cette lecture des Téhilim, mais le Tikoun hakelali me prends par exemple 30 minutes… et je n’en peux plus !
Quand je lirai plus vite, je reprendrai, mais pour l’instant, je sature).

Donc j’ai besoin de votre aide pour poster ce message afin que je puisse prier pour quelqu’un qui « en veut » et qui souffre des mêmes difficultés que moi (je suis avrekh, je n’ai pas Internet et pas Facebook (Baroukh Hachem), donc utiliser les réseaux sociaux m’est impossible…).
Le deal serait que je prie pour lui, et qu’il prie pour moi.

Comme une telle personne est difficile à trouver, j’ai pensé que par le bien de Leava, ce serait une bonne idée.
Qu’en pensez-vous ?

J’ai entendu une très belle histoire sure deux femmes qui n’arrivaient pas à tomber enceinte, et l’une a prié pour l’autre et l’autre pour l’une, et sofsof, elles ont accouché le même jour…

Pouvez-vous publier mon message ?
Merci de votre lecture…

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Noâm Nathan,

Je publie ton message et t’envoie vers ce site…

Chabbat Chalom.

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 78757
Date de création : 2017-11-09 10:32:37