Bonjour Rav,
J’ai vu quelque cours sur l’essence et les attributs de D.ieu, la vérite, le mensonge, le bien le mal, la paix, le libre arbitre etc…
Peut-on dire que tout cela figure clairement dans la Torah, ou bien uniquement dans des choses écrites après la Torah, comme le Midrach Rabba, le guide des égarés, le Talmud etc…
Si oui, pourquoi considérer que la Torah est supérieure à ces écrits ?
Par exemple elle nous prive de nombreuses informations concernant Abraham et surtout la manière dont il « découvre » D.ieu dès son plus jeune âge ?
Merci d’apporter un éclairage.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Mathieu,
La majorité de ces thèmes proviennent de la loi orale et le fondement de l’alliance qu’Hachem a contractée avec le peuple d’Israël consiste en la loi orale.
La loi écrite peut être lue par tous les peuples mais ils n’ont pas la clé de sa compréhension :
La loi orale.
Quelques midrachim relatent le cheminement spirituel d’Avraham Avinou durant sa jeunesse.
Il est vrai que ce n’est pas l’essentiel dans la mesure où il y a eu dévoilement de D.ieu au Mont Sinaï.
Donc, peu importe les cheminements spirituels précédant vu que dès lors, nous savons sans aucun doute que la Torah est d’origine divine.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il est vrai que ce n’est pas l’essentiel dans la mesure où il y a eu dévoilement de D.ieu au Mont Sinaï.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 78740
Date de création : 2017-11-07 21:05:30