« Voici l’homme devenu comme l’un de nous »… COMME l’UN d’entre qui ?

​Chalom Rav,

Dans le verset de Bereshit* כב. » וַיֹּאמֶר יְהוָה אֱלֹהִים, הֵן הָאָדָם הָיָה כְּאַחַד מִמֶּנּוּ.. « , à quoi fait référence « כאחד ממנו » ?

Toda Rav
Yom Tov

*L’Éternel-Dieu dit:
« Voici l’homme devenu comme l’un de nous, en ce qu’il connait le bien et le mal.
Et maintenant, il pourrait étendre sa main et cueillir aussi du fruit de l’arbre de vie ; il en mangerait, et vivrait à jamais. »

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

D’après Rachi*, « Comme un de nous », c’est-à-dire qu’Hachem parle à son propos au pluriel ; Il dit qu’après avoir mangé de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, l’homme devient unique dans les mondes inférieurs, car aucune créature à part lui n’a cette capacité.

Moi-Même (D.ieu) est aussi Unique dans les mondes supérieurs, et si Je le laisse manger du fruit de l’arbre de la vie, il vivra éternellement et risque de tromper les créatures en leur faisant croire qu’il est lui-même un dieu..

D’après le Or Ha’haïm HaKadoch, « Adam haya ké-a’had », « l’homme a été créé comme l’Unique », c’est-à-dire comme D.ieu, dans la mesure où il est le maître de tous les animaux (comme cela est écrit dans le chapitre 1 verset 26) et ainsi, par l’action qu’il a faite par lui-même, « Miménou », d’avoir mangé du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, il a obtenu une connaissance unique, et s’il mange le fruit de l’arbre de la vie il vivra pour l’éternité, etc., la suite est comme dans le commentaire de Rachi.

Au revoir,
Rav Ron Chaya 

*Commentaires de Rachi sur le verset :

  • Devenu comme l’un de nous 
    Le voici unique en bas, de même que moi, qui suis l’Unique en haut (Targoum Yonathan).
    Et en quoi est-il unique ?
    Par la connaissance du bien et du mal, que ne possèdent pas les animaux, domestiques ou sauvages.
  • Et maintenant, il pourrait étendre sa main 
    S’il vivait éternellement, il pourrait induire en erreur les créatures qui diraient :
    « Lui aussi est un dieu ! ».
    Il existe à ce propos des Midrachim, mais ils ne correspondent pas au sens littéral du texte.

 

Référence Leava : 78677
Date de création : 2017-11-05 09:35:13