Précision sur l’ordre de naissance des fils de Noé et sur la faute de ‘Ham…

Bonjour Rav,
Que la paix soit sur vous,

  1. Dans une précédente question, vous m’avez répondu que l’ordre de naissance des fils de Noé est le suivant :
    Yéfète, Ham et Chem.
    Et pourtant en Genèse 5 verset 32, il est dit « Noé, étant âgé de cinq cents ans, engendra Sem, puis Cham et Japhet. »
  2. Vous m’avez également informé des deux hypothèses émises par rapport à ce qui se serait passé entre Noé et ‘Ham et qui aurait entraîné la malédiction terrible de Noé sur son petit fils Canaan.
    Sait-on ce qui a pu pousser ‘Ham a commettre des actes aussi graves sur son propre père que ce soit le rapport incestueux ou la castration ?
  3. Et je crois savoir que certains des enfants de Noé ont péri dans le déluge ; comment se fait-il que Ham ait été sauvé à la lumière des événements postérieurs ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Que Dieu vous bénisse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Félématou,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Le Midrach Béréchit Rabba, ch. 26, al. 3 (écrit il y a environ 1800 ans) pose la question et répond :

    Dans ce verset, on cite d’abord Chem, car il était juste, qu’il est né circoncis et dont Avraham est sorti.
    Puis les autres.

  2. ‘Ham a castré son père Noé disant que lorsque deux personnes devaient hériter du monde entier, Caïn et Hevel, ils se sont bagarrés et Caïn a tué Hevel.

    Il se dit :
    « Nous sommes déjà trois.
    Si mon père a un quatrième enfant, ce sera pire 
    ».

    Pour éviter des bagarres au sujet de l’héritage du monde, il choisit de castrer Noé afin d’éviter que d’autres enfants naissent et tentent de se partager le monde.

    D’après l’hypothèse qu’il l’a sodomisé, cette raison est caduque ; et vraisemblablement, il a agi ainsi par simple pulsion du mauvais penchant.

  3. Aucun enfant de Noé n’est mort pendant le déluge.

    On ne juge pas une personne en fonction des actes mauvais qu’elle fera mais selon les actes qu’elle fait présentement.
    (Voir le commentaire de *Rachi sur le verset de Béréchit, 21-17 en fin de message).
    Or à l’époque du déluge, ‘Ham n’avait commis encore aucun péché.

Au revoir,
Rav Ron Chaya 

*Là où il est 
[C’est-à-dire : « tel qu’il est ».]
Il est jugé d’après les actes qu’il accomplit maintenant, et non d’après ceux qu’il exécutera plus tard
(Roch Hachana 16b).

Les anges de service portaient accusation contre Ychmaël en disant :

  • « Maître de l’univers !
    Comment peux-tu faire apparaître un puits au profit de celui dont les descendants feront un jour mourir tes enfants de soif ? »
  • « Qu’est-il en ce moment ? Innocent ou coupable ? »
  • « Il est innocent ! ont-ils convenu ».

Et Dieu leur a fait observer :

  • « C’est d’après ses actes présents que je le juge ».

C’est ce que veut dire : « là où il est ».

Mais où Ychmaël a-t-il fait mourir Israël de soif ?
Quand Nevoukhadretsar (Nabuchodonosor) les a exilés, ainsi qu’il est écrit :
« Oracle contre l’Arabie… portez de l’eau au-devant de ceux qui ont soif… »
(Yecha’ya 21 1314).

Lorsqu’on les a exilés chez les Arabes, les Israélites ont dit à ceux qui les convoyaient :
« Par pitié ! Amenez-nous chez les fils de notre oncle Ychmaël :
Ils auront pitié de nous », ainsi qu’il est écrit :
« Caravanes de Dodanim [descendants de Ychmaël] ».
Ne lis pas dodanim, mais dodim (oncles).
Ils sont venus à leur rencontre chargés de viandes, de poissons salés et d’outres gonflées d’air.
Les Israélites pensaient qu’elles étaient pleines d’eau, mais dès qu’ils les ont portées à leur bouche et les ont ouvertes, l’air a pénétré dans leur corps et ils en sont morts.
(Midrach tan‘houma Chemoth, Eikha rabathi 2, 5)

 

Référence Leava : 78671
Date de création : 2017-11-03 13:33:52