Chalom Rav,
Pouvez vous m’aider a comprendre le passage de la Torah :
» D. se souvint de Ra’hel… »
dans la Paracha Vayetsé, passouk 22, perek 30.
Je ne comprends pas comment on peut dire qu’Hachem s’est souvenu comme si que si elle n’avait pas prié, Hachem n’aurait pas fait ce qu’Il avait prévu de faire ?
Merci Rav
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Annaelle,
2 choses sont écrites dans le verset :
- D’abord que D.ieu S’est souvenu de Ra’hel
- Et ensuite qu’Il a écouté sa prière.
Les commentateurs disent :
Quel est le souvenir qu’a eu Hachem de Ra’hel ?
Il a vu les mérites qu’elle avait d’avoir laissé Léah se marier avec Yaacov et qu’elle a laissé Léah passer la nuit avec son mari Yaacov en contrepartie des doudaïm.
Ces deux sacrifices qui ont permis à Léah d’avoir des enfants furent un mérite pour Ra’hel pour qu’elle ait aussi des enfants.
Mais à cela il fallait aussi ajouter le mérite de la prière ; il semblerait que ce mérite n’est pas agit immédiatement, mais il prit un certain temps d’attente et de souffrances chez Ra’hel pour que le mélange des 3 :
- Le mérite
- La souffrance
- Et la prière
fassent qu’Hachem décide de lui octroyer un fils.
C’est ainsi qu’il faut comprendre les termes « D.ieu s’est souvenu de Ra’hel » ; c’est-à-dire que ces 3 mérites sont arrivés à l’intensité nécessaire pour pouvoir déclencher la miséricorde de D.ieu.
Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Quel est le souvenir qu’a eu Hachem de Ra’hel ?
Ces deux sacrifices qui ont permis à Léah d’avoir des enfants furent un mérite pour Ra’hel pour qu’elle ait aussi des enfants.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 78668
Date de création : 2017-11-03 08:12:11