Bonjour Rav,
Je suis issue d’un milieu plus ou moins orthodoxe (religieux, avec un parcours dans école juive et séminaire, mais ouverture d’esprit etc.) et je fais depuis quelques temps déjà des rencontres (chiddoukhim).
J’avais rencontré un jeune homme il y’a quelques mois (avec intermédiaire au début mais très rapidement enlevé, car chacun de nous préférait sans, pour essayer d’enlever un peu le côté non spontané et non naturel du chiddouk).
Nous nous sommes vu une douzaine de fois sur une période de deux mois à peu près.
Énormément de choses ont collés, entente, points recherchés etc.
Le problème qui s’est posé par la suite a été qu’il n’y avait pas de « sentiments » qui venaient.. et que justement le côté non naturel et non spontané du chiddoukh restait quand même plus ou moins présent.
On a pourtant essayé de diversifier les sorties, de faire parfois de courtes parfois de longues rencontres, et pourtant rien ne venait.
Nous avons donc décidé ensemble d’arrêter.
Malgré tout, depuis j’y pense, et je me dis que l’on aurait peut être du continuer à se voir sans se prendre la tête et sans être dans l’attente de quelque chose étant donné tout le potentiel qu’il y avait déjà, et peut être que ce serait venu.
Je tiens à préciser que nous deux, avons des caractères assez posé et réfléchi , néanmoins sociable, mais pas dans l’extravagance, ni du style à montrer des signes d’affection (j’entend avec nos proches).
Il n’y a par exemple pratiquement pas eu de « drague » étant donné que ni l’un ni l’autre n’avons vécu dans un milieu mixte et du coup ne sachant comme s’y prendre réellement.
Je pense donc depuis quelques temps à lui renvoyer un message pour lui proposer de reprendre (peut être qu’il ne sera pas d’accord mais voila).
Je sais qu’il aurait été préférable que je pose la question à un rav qui me connait, mais malheureusement je n’en ai pas, et c’est pour cela que je me suis permise de vous donner des détails sur la situation.
Car j’aurais aimé avoir si possible un avis plus expérimenté, plus sage, et avec plus de recul, sur cette situation s’il vous plait.
En vous remerciant.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Comprenez bien la chose suivante :
Beaucoup de personnes dans le monde correspondent à ce que nous sommes du point de vue de nos ambitions, notre caractère, nos capacités intellectuelles, etc.
Ce n’est pas pour autant qu’elles sont toutes notre zivoug.
Pour pouvoir se marier avec quelqu’un, il faut deux choses :
- Une correspondance entre les deux caractères,
- Et le sentiment.
Sans sentiment, ou du moins, l’impression claire qu’un sentiment va éclore si l’on finalise, cela signifie que D.ieu ne donne pas son accord.
Baroukh Hachem, j’ai suivi beaucoup de gens dans leurs chiddoukh, et il est souvent arrivé que les personnes disaient que tout allait bien mais qu’elles ne ressentaient aucun sentiment, et après avoir consulté les sages d’Israël, ils ont arrêté, car bien qu’ils se correspondent sur tous les plans, le manque de sentiment signifie qu’ils ne sont pas leur mazal.
De plus, il est inconcevable de se marier sans avoir de sentiments l’un pour l’autre. Normalement, on n’attend pas plus de 8 rencontres au bout desquelles, si aucun sentiment ne vient, on arrête (et avant le 5ème, il est rare qu’il apparaisse).
Vous n’avez donc aucun regret à avoir.
À mon avis, il est inutile de le relancer car vous retomberez dans le même problème. Sachez aussi que contrairement à ce que vous m’avez écrit, le fait d’être posée et réfléchie n’empêche en rien le sentiment d’éclore.
Il est naturel qu’au bout d’un moment, si c’est le bon numéro, on sente en soi une attirance et peu à peu un amour de la personne que nous rencontrons.
Que D.ieu vous bénisse et vous envoie rapidement votre réel mari.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Ce n’est pas pour autant qu’elles sont toutes notre zivoug.
Sans sentiment, ou du moins, l’impression claire qu’un sentiment va éclore si l’on finalise, cela signifie que D.ieu ne donne pas son accord.
Vous n’avez donc aucun regret à avoir.
Il est naturel qu’au bout d’un moment, si c’est le bon numéro, on sente en soi une attirance et peu à peu un amour de la personne que nous rencontrons.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 78664
Date de création : 2017-11-02 22:51:36