Bonjour rav,
Dans la paracha de cette semaine « Béréchit », dans la traduction française, la partie Genèse 4.24 dit :
« Si Caïn doit être vengé 7 fois, Lamec le sera soixante dix-sept fois ».
- Par cette phrase, Lamec montre t-il qu’il se complaît dans ses pêchés de meurtre puisqu’il pense que personne n’atteindra à sa vie par crainte de Dieu ?
Et en disant cela à sa famille souhaite-t-il les conduire sur la voie du meurtre en rendant cet acte inconséquent ? - Le fait que Lamec deviennent aussi un meurtrier comme son trisaïeul Caïn signifie-t-il que les types de pêchés se transmettent dans la descendance (un meurtrier donne vie à un potentiel meurtrier, un impudique à un potentiel impudique, etc) ?
- L’une des femmes de Lamec s’appelait Cilla.
Le prénom CIlla est il à éviter ?
Merci pour le temps que vous prenez pour nous informer.
Que le Seigneur vous bénisse.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour,
Dans le verset 23, Lémèkh s’adresse à ses femmes et leur dit :
« Ai-je tué un homme par ma blessure ?!
Et un enfant par ma blessure ?! ».
(En hébreu, on note deux termes différents :
« pitsi » et « ‘havourati »,
mais les deux signifient « blessure »).
La Torah orale nous explique que Lémèkh était aveugle.
Son fils Touval-Caïn le guidait par la main pour aller à la chasse.
Touval-Caïn vit Caïn dans la forêt et crut que c’était un animal qui se cachait.
Il dit à son père de tendre l’arc et de tirer la flèche en lui expliquant dans quelle direction, ce qu’a fait Lémèkh et ainsi, a tué Caïn, son aïeul.
Apprenant qu’il l’avait tué, il se lamenta et frappa ses deux mains l’une contre l’autre sans savoir que Touval-Caïn se trouvait devant lui.
Il lui donna ainsi un coup et le tua.
C’est pourquoi ses femmes décidèrent de ne plus avoir de relations sexuelles avec lui.
Il se plaignait et leur disait :
« Ai-je tué un homme par ma blessure ?! »,
signifiant :
« Suis-je responsable qu’on puisse déclarer cet assassinat en mon nom en disant qu’il est mort suite à une blessure ?
Aussi, l’enfant que j’ai tué, peut-on dire que je l’ai tué par ma blessure ?
Car dans les deux cas, j’étais innocent. C’était un homicide involontaire ».
Lémèkh poursuit dans le verset suivant :
« Si Caïn doit être vengé 7 fois, Lémèkh le sera 77 fois. »
Voici le sens de ce verset :
« Si D.ieu a annoncé qu’Il punirait Caïn pour son homicide volontaire 7 générations plus tard, moi qui n’ait pas tué de façon volontaire mais involontaire, à plus forte raison Il attendra pour me punir 77 générations ».
- C’est l’avis du Midrach Tan’houma.
- Le Midrach Béréchit Rabba dit que Lémèkh n’a tué personne mais que ses femmes ne voulaient plus avoir de relations avec lui considérant qu’étant donné qu’après cette génération, la descendance de Caïn disparaîtrait et sachant que le déluge arriverait bientôt et éliminerait tout le monde, pourquoi souffrir en mettant des enfants au monde ?Lemekh dit :
« Suis-je responsable du péché de Caïn qui tua Hevel, un homme en taille mais un enfant en âge (il est mort quelques jours après avoir été créé) ?Si D.ieu a promis d’attendre 7 générations pour tuer Caïn, moi qui n’ait tué personne, il est clair qu’Il attendra 77 générations pour exterminer ma descendance ».
Mais c’est une erreur car si Hachem agissait comme l’a pensé Lémèkh, jamais Il ne réaliserait Sa sentence en exterminant la descendance de Caïn après 7 générations.
Dès lors, après ces explications, vos questions n’ont plus lieu d’être, si ce n’est le prénom Tsila.
Il n’y a pas de problème à porter ce prénom bien qu’en général, dans le monde juif, on préfère donner des prénoms de personnages qui ont vécu dès l’époque d’Avraham et après, non avant.
- Car avec Avraham, commence l’épopée du peuple juif.
- Avant, il s’agissait de celle de l’humanité en général.
Or on préfère donner des prénoms juifs plutôt que non-juifs.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 78514
Date de création : 2017-10-23 13:01:46