Kadich pendant qu’on est encore dans sa Amida ou dans Yotser…

Chalom Rav,

Voici mes questions :

  1. Lorsqu’on entend le Kadich pendant qu’on est encore dans sa Amida :

    – Si on est avant « Elokaï Netsor » on s’arrête sans rien dire si je ne me trompe pas mais est-ce que l’on peut reprendre après les 5 premiers Amen ou bien faut-il attendre jusqu’à la fin du Kadich « Ossé Chalom … » ?

    – Même question si on est dans « Elokaï Netsor »: peut on finir sa Amida après avoir répondu aux 5 premiers Amen ?

  2. Lorsqu’on est dans les berakhot du Chema du matin (Yotser) et qu’on entend un Kadich et Barekhou, faut-il s’interrompre pour y répondre ?

Merci par avance Rav et Moadim Lesimh’a

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Si on est au milieu de la Amida, c’est-à-dire avant le premier yihyou lératson, et que l’on entend un Kaddich, on continue notre Amida sans nous soucier de quoi que ce soit à moins que le chalia’h tsibour ou une personne à proximité de nous réponde distinctement Yéhé Chéméh Rabba et amen et pense à nous rendre quitte. 
    Dans ce cas, on se taira et on sera rendu quitte de leur réponse. 

    Si on se trouve dans le Élokaï Netsor, il faut répondre aux cinq premiers amen du Kaddich ainsi que Yéhé Chéméh Rabba jusqu’à bé’alma (d’après le Rav Ben Tsion Abba Chaoul Zatsal, mais d’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal, il faut s’arrêter à Yitbarakh). 
    Une fois que l’on aura répondu le cinquième amen, il faut absolument continuer la Amida jusqu’à la fin.

  2. Lorsqu’on est dans les birkot kéryiat Chéma (le matin ou le soir) et que l’on entend un Kaddich ou Barékhou, il faut s’interrompre et y répondre. Simplement, concernant le Kaddich, on ne répondra pas amen après les cinq premiers amen.

Au revoir, 
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 78428
Date de création : 2017-10-16 19:41:29