Shalom Rav
- Si je commence à manger mon plat de spaghetti et que je me rend compte après la première bouchée que j’ai oublié de faire mezonot, est-ce que je peux faire la berakha malgré tout et ça sera rétroactif sur la bouchée que je viens de prendre ?
- Si je suis sur le point de manger du pain mais que je vais au toilette d’abord, lorsque je ressors, dois-je faire netila normal puis netila pour le pain ou uniquement netila pour le pain ?
- Les lacets ont-ils le même statut impur que les chaussures ?
- Autre question qui n’a rien à voir :
Si un couple n’a pas les conditions nécessaires pour avoir un enfant (financières, environnementales, santé…), doit-il s’abstenir d’avoir des relations sexuelles, ou doit-il se dire que Hachem pourvoira et que « l’enfant amène sa parnassa avec lui » si je me souviens bien… …?En bref, doit-on simplement avoir la foi et vivre sa vie de couple naturellement, sans crainte, ou bien doit-on faire preuve de pragmatisme, de réalisme et s’abstenir jusqu’à ce qu’on obtienne les bonnes conditions pour pouvoir porter, recevoir et élever l’enfant ?
Merci à vous Rav pour vos précieuses réponses.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Si quelqu’un a commencé à manger d’un plat, puis s’est souvenu qu’il n’a pas fait la berakha, il est clair qu’il ne peut pas continuer à manger sans faire de berakha au moins sur ce qu’il reste à manger.
En ce qui concerne ce qui a déjà été mangé, il y a une divergence d’opinion sur le fait que sa berakha soit rétroactive (sur ce qu’il a mangé avant la berakha ou non).
Certains pensent que oui, d’autres que non.
Il est donc bien de penser que la berakha est rétroactive et ainsi, on est rendus quittes selon cet avis puisqu’il a de toute façon déjà mangé.
Voici un complément de réponse en vidéo.
- Le mieux est de faire nétilat yadaïm sous l’eau du robinet sans ustensile.
Si on l’a fait avec un ustensile, après, il faudra toucher des chaussures ou des parties voilées de notre chair avec nos mains puis refaire nétilat yadaïm avec berakha.
Voici un complément de réponse en vidéo.
En ce qui concerne ce qui a déjà été mangé, il y a une divergence d’opinion sur le fait que sa berakha soit rétroactive (sur ce qu’il a mangé avant la berakha ou non).
Certains pensent que oui, d’autres que non.
Il est donc bien de penser que la berakha est rétroactive et ainsi, on est rendus quittes selon cet avis puisqu’il a de toute façon déjà mangé.
Voici un complément de réponse en vidéo.
Si on l’a fait avec un ustensile, après, il faudra toucher des chaussures ou des parties voilées de notre chair avec nos mains puis refaire nétilat yadaïm avec berakha.
Voici un complément de réponse en vidéo.
Si on les touche, on n’est pas obligés de faire nétila Voici un complément de réponse en vidéo.
(je ne vois pas ce que vous entendez par problèmes de santé, tout dépend de quoi il s’agit).
Une fois qu’on a pratiqué cette mitsva, on a encore la mitsva d’amener des enfants, mais elle est moins grave, et dans cette mesure, on posera la question à une autorité rabbinique compétente.
Cette dernière pourra éventuellement autoriser de prendre un contraceptif féminin durant une certaine période.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 78418
Date de création : 2017-10-16 17:03:24