Des détails sur le fait qu’il ne faut pas prier devant un miroir ou une image…

Chalom Rav.

J’ai appris que, d’après la Halakha, il ne faut pas prier devant un miroir ou une image d’une personne (ou d’un animal).

J’ai deux questions à ce sujet :

  1. Y a-t-il d’autres choses dont lesquelles il ne faut pas prier devant ?
    (vitre, tableau, Ménorah, Nom d’Hachem, etc.)
  2. Si j’ai prié devant ces choses en questions, dois-je recommencer la ‘Amida ?

Merci beaucoup !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ouriel Aaron,

Voici ce que dit la halakha :

On n’a pas le droit de prier devant un miroir car si l’on se prosterne, cela revient à se prosterner devant notre propre silhouette.

  • J’ai demandé au Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal si l’on avait le droit de prier devant une vitre dans laquelle notre silhouette se reflétait (même la nuit où le reflet y est beaucoup plus clair), il m’a répondu que cela ne posait aucun problème.
  • Par ailleurs, le Ben Ich ‘Haï, parachat Yitro, al. 14 écrit qu’on n’a pas le droit de prier devant des dessins ou des images (peu importe quel est le sujet de ces images), et précise que si ces images sont en relief, on n’a pas le droit de prier devant elles même les yeux fermés.
    En revanche, si elles ne sont pas en relief, on pourra prier devant elles les yeux fermés.
  • Le Rav Ovadia Yossef Zatsal dans Halikhot Olam, tome I, p. 150 est plus laxiste et affirme que dans tous les cas, il est permis de prier devant ces dessins ou images, qu’ils soient en relief ou non, si on le fait les yeux fermés ; par contre, il sera interdit de la faire les yeux ouverts.

    Note du Rav :
    On doit essayer d’expliquer aux gens qu’il est extrêmement déconseillé d’offrir une parokhèt sur laquelle sont représentés des lions, d’autant plus s’ils y sont en relief ; le tout, à faire avec diplomatie pour conserver la paix.

  • On a absolument le droit de prier devant une ménora ou le Nom d’Hachem.

Dans tous les cas où l’on a prié de façon interdite, c’est-à-dire les yeux ouverts devant ces images ou dessins ou les yeux fermés d’après le Ben Ich ‘Haï s’ils sont en relief, on ne doit pas recommencer sa Amida.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 78405
Date de création : 2017-10-16 11:05:41