Si à Roch Hachana est décidée la Parnassa, pourquoi à Yom Kipour on continue de prier pour la Parnassa ?

Kvod Harav

Voici quelques questions (je m’excuse du temps que cela vous prendra pour y répondre (Béezrat Hachem)) :

  1. Si à Roch Hachana est décidée la Parnassa, pourquoi à Yom Kipour on continue de prier pour la Parnassa ??
    De plus, le Mizmor de la Parnassa («Lé David Mizmor») est-il vraiment le Mizmor pour la parnassa ou bien est-ce juste une façon de dire, car je ne l’ai jamais vu cité par les rav à qui on demande «quelle ségoula pour la parnassa» ???
  2. Le jour de Kippour est-il le meilleur «Et Ratson» de l’année ou bien Le jour du Jeune de Esther l’est plus car ce jour (jour du Jeune de Esther) une porte appelée «Méayin» encore plus Ratson que Kippour est ouverte, comme le dit le Rav Atlan dans son cours vidéo intitulé «Ségoula de Pourim» ??
  3. Il n’est pas bon de se mettre en colère et c’est considéré par ‘Hazal comme de la Avoda Zara.
    Toutefois, n’y aurait-il pas des colères cachères et donc autorisées ??

    Je m’explique :
    On a un ami ou un proche parent qui a fait une grave maladie, voir un comas ou un cancer et à qui les médecins ont dit de ne plus fumer, de ne plus manger salé, sucré ou gras et la personne en question passe outre les directives des médecins.
    Nous on le voit faire ainsi et on se met en colère voir très en colère contre lui (on lui dit d’arrêter et lui ne veut pas et l’on se met en colère voir très en colère!…).
    Est-ce une colère cachère/autorisée ??

    Si vous me dites non, alors dans ce cas, comment ne pas voir alors de la complicité/une caution avec un tel comportement suicidaire !
    (par exemple : continuer de fumer alors que la personne a un cancer du poumon (Dieu nous préserve!!) ou manger gras-sucré et surtout salé après avoir fais un comas suite à un AVC et à qui les médecins spécialistes ont dit de fortement réduire le sel…)
    Et dans ce cas : doit-on assister à ce comportement suicidaire sans broncher, laisser faire… ???

Je vous remercie, Rav, pour me faire l’honneur d’une réponse!!
Hag saméah à vous et vos proches!!
Kol Touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions : 

  1. Nous ne sommes pas certains que notre parnassa soit décidée à Roch Hachana. Cela est possible mais nous n’en sommes pas certains. Lorsque ‘Hazal disent cela, cela n’arrive pas forcément ce jour-là. Roch Hachana signifie le début de l’année. Nous voyons dans Yé’hezkel même, ch. 40, qu’il est écrit : « le dixième jour du mois de tichri, à Roch Hachana». Or nous savons que le 10 Tichri, c’est yom kipour et non Roch Hachana. Cela signifie que c’est la tête de l’année et tous ceux qui n’ont pas été jugés de façon finale à Roch Hachana le seront à yom kippour. Il me semble que ce mizmor est valable seulement durant yamim noraïm.
  2. Oui, yom kippour est le meilleur moment d’et ratson durant l’année.
    Il est vrai que Rabbénou haHari dit que pourim l’est encore plus et que yom hakipourim n’est que « comme pourim ».
    Mais d’habitude, à yom kippour, nous sommes plus en situation de prière qu’à pourim.
  3. Il faut faire tout ce que nous pouvons pour influencer cette personne d’arrêter d’avoir ce comportement suicidaire mais il n’y a pas du tout lieu d’être en colère. La colère est une réaction animale et n’a absolument rien de positif. Même Moché Rabbénou, lorsqu’il s’est mis en colère, pour finir s’est trompé à cause de cette colère.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 78336
Date de création : 2017-10-04 13:01:37