Chalom Rav
Est-ce que l’âme nichmatique et non le néfech habaamit possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui sont éternelles et intrinsèques à notre néchama ?
Par exemple
Est-ce que quelqu’un qui aurait aimé la musique toute sa vie ou la philosophie, c’est par rapport à ce que sa néchama est ?
Ou est-ce juste par rapport à cette vie-ci et par rapport aux traits que Hachem Lui mets dans son néfech comme la colère ou la paresse dont on se départi après La mort (si c’est le cas?) ?
Est-ce qu’il existe des néchamot plus raffinées que d’autres d’une façon éternelle et intrinsèque selon « la partie » divine dont elles viennent ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Léa,
Tout dépend de quelle néchama vous parlez.
Bien que nous ayons 5 types d’âme :
- néfech,
- roua’h,
- néchama,
- ‘haya,
- yé’hida.
Chaque type d’âme est également divisé en 5 parties et chaque subdivision est de nouveau partagée en 5.
Donc si nous parlons de la néchama du néfech par exemple, il se peut que cette néchama soit sensible à la musique, à l’art, ou tout autre plaisir terrestre raffiné, contrairement au néfech du néfech qui est sensible au plaisir animal que les animaux peuvent avoir.
En revanche, si l’on parle de la néchama générale, elle n’est pas du tout intéressée par les plaisirs de ce monde, aussi fins soient-ils, mais par la recherche de sens, la vérité, c’est-à-dire Hachem et Sa Torah.
Il y a effectivement des âmes différentes, certaines sont plus hautes, donc plus raffinées et plus proches d’Hachem ; et d’autres, plus grossières.
Une personne qui a une petite âme peut par l’application des mitsvot, par l’étude, etc., recevoir des parties d’âme plus hautes, jusqu’à recevoir des parties de l’âme de Moché Rabbénou.
Complément de réponse :
L’âme nichmatit n’a comme langage que celui de la Torah.
Donc des notions comme la musique ou la philosophie n’ont aucun intérêt pour elle.
Elles n’auront d’intérêt que pour la néchama du néfech habéhémit mais pas de notre néchama « globale ».
Toutefois, il est clair que cette néchama a certains points d’intérêt correspondant à sa source de néchama ainsi qu’aux points dont elle est manquante.
Par exemple, il est écrit que Rabbi Haïm Vital était le guilgoul du Rav Hamaguid.
Ce dernier était un très grand commentateur du Rambam mais n’a jamais étudié la kabala.
C’est pourquoi il est revenu en réincarnation dans celui qui est devenu Rabbi Haïm Vital afin d’étudier la kabala la majeure de sa vie.
En général, les centres d’intérêt que nous avons en Torah correspondent aux manques que nous avons eus dans ce domaine dans nos réincarnations passées.
Il existe des néchamot plus raffinées que d’autres.
Plus une néchama est haute, plus elle se rapproche d’Hachem, et plus elle prendra sur elle des ‘houmrot, des mesures de piété envers Hachem.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Agav … et Escargot tu es, escargot tu resteras
Référence Leava : 78227
Date de création : 2017-09-26 23:57:33