Je vole du temps de travail en le passant sur mon téléphone ; comment arrêter et réparer cette faute ?

 

Bonsoir,

Je réagis par rapport à votre dernier cours sur l’importance du vol.

Je travaille dans un établissement publique, nous sommes payés par l’état, et il m’arrive vraiment trop souvent de consulter mon téléphone portable pour lire mes mails et surtout consulter des sites de Torah.
A coté de cela, mes responsables ne le savent pas et sont même très satisfaits de mon travail, en plus ils consultent eux même leur portable (pas aussi souvent que moi) et l’ambiance est est très simple dans les relations responsables-employés.

Je n’arrête pas à de tomber, comment arrêter et surtout comment réparer cette faute ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

La solution est la suivante :
Si tu n’arrives pas à te retenir, fais en sorte de rembourser en heures supplémentaires le temps que tu as utilisé à consulter ton téléphone portable ou des cours avant que tu reçoives ta paye du mois.

Il est impératif que tu fasses cela avant de recevoir ta paye car après, cela signifiera que tu auras déjà volé et le péché sera déjà fait.

En revanche, en remboursant ton nombre d’heures nécessaire avant que l’on te paie, tu n’as rien volé, tu n’as fait que remplir ton dû d’heures de travail.

Chana Tova et Guemar ‘Hatima Tova

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Complément de réponse :

Tout simplement, en parler à la personne responsable de cela qui aura le droit de dire que du moment où tu as de bons résultats dans ton travail, tu es libre de faire ce que tu souhaites le reste du temps, et ainsi, tu seras dans ton droit.
Sinon, qu’ils te donnent un temps maximal où tu as le droit de consulter ton portable. Alors, tu n’auras pas le droit de dépasser ce temps.

Référence Leava : 78198
Date de création : 2017-09-25 22:48:07