Au final, en répondant à ce que la Torah nous dit de faire ou ne pas faire, « sommes nous » vraiment ?

Bonjour Rav,

Vous répétez souvent que la Torah nous permets « d’être », qu’elle nous émancipe de nos instincts du corps en faisant parler l’esprit et l’âme.

La restrictions permets de démontrer que nous n’agissons pas toujours par « plaisir ou souffrance » mais par intelligence.
Je suis en GRANDE partie d’accord avec vous.
Mais que dire de toutes ces personnes, qui sans Torah, sans religion et parfois pire, sans croyance ou « savoir » de Dieu, n’étant pas sachant, mais qui par leur « propre libre arbitre » décident de ne pas faire !
De s’abstenir de créer le mal.
Ces gens là n’ont-ils pas plus la notion « d’être » que nous.

Au final, en répondant à ce que la Torah nous dit de faire ou ne pas faire, « sommes nous » vraiment ? Ou ne répondons pas à un libre arbitre défini.
A une « programmation » comme vous le dites par moment.
Notre libre arbitre ne nous appartient-il pas ?
Ces non sachant ou non croyants n’ont-ils finalement pas plus de « merite » dans leur « être » dès lors qu’ils se comportent avec justice et paix sans avoir à attendre de bénédiction ou de malédiction ?
Je ne parle que des « gens justes » des peuples pas de ceux qui haissent les juifs ou non juifs.
Je ne parle pas des bné noah’ je parle vraiment de ceux qui disent « je ne crois pas » mais qui pourtant se comportent avec un tel dévouement sans engendrer douleur ou malheur et sans aucune attente divine derrière

Merci pour votre réponse,
Au revoir

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Ces personnes ont l’avantage d’être bonnes et droites, mais il leur manque néanmoins la croyance en D.ieu qui leur aurait permis d’accéder à des niveaux bien plus élevés.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 78045
Date de création : 2017-09-15 14:42:45