Les femmes et la téfila, le kidouch et la vaisselle trempée…

Chalom Rav

j’ai quelques questions :

  1. Concernant le Kriat shema du soir, une fille doit-elle aussi respecter les horaires pour le réciter ?
    Je le récite avant de dormir à n’importe quelle heure cela dépend et je dis baroukh hamapil sans le nom d’Hachem car je sais jamais si je vais m’endormir directement, c’est bon ?
  2. J’entends plusieurs avis sur le fait qu’il faut prononcer ou ne pas prononcer le nom d’Hashem dans la tefila du matin (dans le kriat shema…), qu’en est-il ?
  3. Pour le kidoush du samedi matin, c’est pareil j’entends plusieurs avis, au début je faisais le kidouch puis je prenais mon petit déjeuner puis j’allais a la synagogue, après on m’a dit que ce n’était pas obligé pour une fille si je partais faire ma tefila, je suis un peu perdue, suis-je obligée de faire le kidoush si je prie en général tous les jours ?
  4. Une amie prétend que l’on peut manger par exemple lors d’une croisière pour les vacances, dans les assiettes et que l’on peut se servir des couverts si l’on mange froid (salades…).
    Je doute, il n’y a pas aussi un problème de mikvé aussi ? Non ?

Merci beaucoup et Chabbat Chalom !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Une fille doit aussi respecter les horaires de kéryiat Chéma chel hamita, donc elle le récitera avant le minuit juif, même si elle ne va pas dormir.

    Lorsqu’elle ira dormir, elle dira des paroles de Torah car il est bien de s’endormir avec des paroles de Torah.

    À cet égard, elle pourra par exemple réciter à nouveau le Chéma Israël, mais elle pourra aussi prononcer toute autre parole de Torah.

    Ainsi tranchent le Ben Ich ‘Haï et le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal.

  2. Voici votre réponse en vidéo.

  3. Voici votre réponse en vidéo.
  4. Voici votre réponse en vidéo.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 78026
Date de création : 2017-09-14 10:56:27