Bonjour Rav.
Comment un juif peut il faire pour ses prières quotidiennes, ses tefillins et le Chabbat, lorsqu’il se trouve en Laponie a des latitudes où il y a l’hivers polaire.
C’est à dire qu’il n’y a que 2 ou 3 heures de soleil par jour.
Voir pas du tout de soleil si on va très haut.
Je ne parle pas d’y être pour y habiter, je parle seulement d’un court séjour d’une semaine et demi par exemple, pour y observer les aurores boréales.
(Une merveille)
À un moment le Chabbat va finir par arriver, alors comment faire bien les choses dans cette situation ?
Merci pour votre aide.
Respectueusement,
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Benjamin,
Tant que l’on se trouve à une latitude où il y a encore quelques heures de soleil par jour, il n’y a aucun problème à faire cha’harit, min’ha et Arvit rapprochés.
Si par exemple, le soleil se lève à 11h30 et se couche à 12h30, on fera sa prière de cha’harit et immédiatement ensuite, celle de min’ha.
Une fois la nuit tombée, celle d’Arvit.
La question se pose dans des latitudes plus hautes où le soleil ne se lève pas du tout.
La majorité des décisionnaires ont écrit que dans ces endroits, on priera selon les horaires de l’endroit d’où nous venons.
Donc bien qu’il fasse totalement nuit, on fera cha’harit, min’ha et Arvit selon les heures suivies à l’endroit d’où nous sommes arrivés.
Bien que des avis différents affirment de prier selon les horaires de lever et coucher du soleil d’une latitude plus basse sur la même longitude où nous nous trouvons, ou d’autres disent encore que nous nous fixons selon Jérusalem, la majorité des possekim ont tranché comme je l’ai dit.
Il s’agit du Rav Hida, du Caf Ha’haïm, du Mor Ouktsia, du Chout Betsel Ha’hokhma, du Ben Ich Haï, du Léhorot Nathan, du Rav Haïm Kanievsky Chalita au nom du ‘Hazon Ich, etc.
Il en va de même pour le Chabbat.
On observera le chabbat selon les horaires du lieu d’où nous venons.
Nous avons un indice à cela dans le commentaire de Rabbénou Bé’hayé sur Béréchit selon lequel, bien que les astres aient été créés le mercredi de la création, néanmoins, la Torah n’hésite pas à dire : « il fut soir et il fut matin » dès les premiers jours.
Cela est une preuve que les journées de 24 heures sont indépendantes de ces phénomènes physiques.
Dans cette mesure, si on se trouve dans un endroit dans le monde où il n’y a pas de coucher de soleil, on tiendra compte des journées de 24 heures de l’endroit d’où nous venons.
Il en va de même pour quelqu’un qui voyage en avion depuis l’Australie vers l’Amérique.
S’il quitte l’Australie dimanche après-midi et atterrit en Amérique quelques heures plus tard, en fin de nuit, lorsque le soleil se lèvera en Amérique, ce sera dimanche matin ; or il a déjà prié la prière de dimanche matin en Australie !
Sera-t-il dispensé de cette prière ?
Non, car on ne fixe pas la réalité des 24 heures juives d’après le lever et le coucher du soleil mais d’après des journées de 24 heures indépendantes de cela.
Donc sachant qu’il a prié cha’harit il y a environ 24 heures, il devra prier à nouveau bien qu’il s’agisse du même jour de la semaine.
Ceci dit, tous les possekim sont d’avis de dire qu’il faut éviter de se rendre dans les régions telles que les pôles, les voyages dans l’espace, etc. où la réalité du temps juif n’est pas clairement définie.
(Piské Téchouvot, ch. 58, al. 4 et ch. 344, al 4)
Voici un complément de réponse en vidéo.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Une fois la nuit tombée, celle d’Arvit.
La majorité des décisionnaires ont écrit que dans ces endroits, on priera selon les horaires de l’endroit d’où nous venons.
On observera le chabbat selon les horaires du lieu d’où nous venons.
Cela est une preuve que les journées de 24 heures sont indépendantes de ces phénomènes physiques.
S’il quitte l’Australie dimanche après-midi et atterrit en Amérique quelques heures plus tard, en fin de nuit, lorsque le soleil se lèvera en Amérique, ce sera dimanche matin ; or il a déjà prié la prière de dimanche matin en Australie !
Non, car on ne fixe pas la réalité des 24 heures juives d’après le lever et le coucher du soleil mais d’après des journées de 24 heures indépendantes de cela.
(Piské Téchouvot, ch. 58, al. 4 et ch. 344, al 4)
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 77779
Date de création : 2017-08-31 17:48:01