Peut-on mettre les tefillins lors des Seli’hot si on n’a pas l’habitude les mettre à ce moment-là ? Comment faire assez d’eau pour nétilat sans que le keli soit sous le jet d’eau ?

Kvod Harav

Je me permets de vous poser quelques questions et vous remercie pour votre réponse !!

  1. Une personne m’a dit qu’il était bon de mettre les tefillins lors des Seli’hot, or, je n’ai pas la coutume de les mettre lors des Seli’hot, mais juste après pour cha’harit.
    Qu’en est-il ??
  2. Concernant Netilat Yadayim du matin :
    Si on a une envie normale d’aller aux toilettes, on fait Netilat Yadayim une première fois sans berakha et on va aux toilettes puis on refait Netilat Yadayim avec berakha cette fois.

    Si l’envie d’aller aux toilettes est forte :
    On ira directement aux toilettes,après quoi on fera Netilat Yadayim avec berakha.

    C’est comme ça que je fais.

    Ma question :
    Dans le 1er cas où on fait deux Netilat Yadayim (avec et sans berakha) et dans le cas où on a aucune envie d’aller aux toilettes et qu’on ne fait donc netilat Yadayim qu’une seule fois avec berakha :
    Il est mieux de faire Netilat Yadayim au saut du lit, mais dans ce cas, comment fait-on pour avoir la quantité d’eau suffisante pour les 3 ou 4 (moi je fais 4 fois) fois alternatives jusqu’au poignet sans que le keli soit sous le jet du robinet (car sous le jet du robinet on rempli plusieurs fois le Keli) ??

Toda Raba pour vos réponses !!

Kol Touv !!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom

Voici les réponses à tes questions :

  1. À l’époque, les juifs portaient les tefillins le jour entier.
    Aujourd’hui, nous n’agissons plus ainsi car il est interdit d’avoir des mauvaises pensées en portant les tefillins ou d’oublier qu’on les porte.

    Donc on ne les porte que durant la période nécessaire de prière, mais il existe des talmidé ‘hakhamim qui aiment étudier quelques heures avec les tefillins et il est certain qu’il s’agit d’une pratique bonne et bénie.

    Dans cette mesure, c’est certainement meilleur de faire les seli’hot avec les tefillins mais ce, à condition de ne pas oublier qu’on les porte, de ne pas avoir de mauvaises pensées, de flatulences, etc.

  2. Soit on achète un kéli plus grand, soit on fera nétilat yadaïm trois fois sur chaque main puis on ira avec le kéli jusqu’au lavabo et on le remplira pour faire le quatrième versement.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 77660
Date de création : 2017-08-27 10:43:37