Est-ce vrai que la berakha sur du raisin vert cueilli est ha-adama ?

Chalom Rav,

  • Est-ce vrai que la berakha sur du raisin vert cueilli est ha-adama ?
  • Quand faire haadama sur dû raisin, et quand faire haèts ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Dan,

Il est écrit dans le Choul’han Aroukh, Or Ha’haïm, ch. 202, al. 2 que sur du raisin qui n’est pas mûr, la berakha est boré péri haadama.
Bédiavad, si quelqu’un s’est trompé et a fait la berakha boré péri haèts, sa berakha est valable.

Le vrai problème concerne la berakha que l’on fait sur ce type de raisin après leur consommation.

  • Si l’on a mangé une quantité de kazaït, c’est-à-dire le volume d’un cube de 3.1 centimètres de côté en 4 minutes ou un peu plus, si on est certains qu’ils ne sont pas encore mûrs, on fait la berakha boré néfachot.
  • S’ils sont mûrs, on fera la berakha méein chaloch, al haèts vé’al péri haèts.
  • Si on a un doute s’ils sont mûrs, on ne fera aucune berakha, mais dans ce cas, on évitera d’en manger une quantité nécessitant de faire berakha a’harona.
    Ce, à moins que l’on consomme d’autres types de fruits faisant partie de ceux par lesquels la terre d’Israël a été bénie et sur lesquels on fait la bénédiction méein chaloch al haèts vé’al péri haèts, et aussi des aliments dont la berakha a’harona est boré néfachot (pas des fruits) ; ainsi, on fera les deux berakhot et on pensera à rendre quitte le raisin à propos duquel on a doute s’il est mûr ou non.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 77626
Date de création : 2017-08-24 10:06:53