Après les 5 premiers amen du kaddich, est-ce que je dois répondre en pensée aux autres amen du kaddich ou continuer ma tefila ?

Chalom Rav,
Merci pour vos réponses,

En ce qui concerne la troisième question…

  1. Après les 5 premiers amen du kaddich, est-ce que je dois répondre en pensée aux autres amen du kaddich ou continuer ma tefila ?

    Si je fais trois pas en arrière pendant que je suis encore entre les 2 yihyou leratsone, pourrais-je répondre également aux autres amen du kaddich, et barouh hou ouvarouh chemo ?

  2. Lorsque j’entends une beraha, c’est à quel moment exactement que je devrais m’arrêter dans ma tefila pour répondre amen, par exemple c’est lorsque celui qui fait la beraha arrive au dernier mot de sa beraha que je devrais m’arrêter et répondre amen ou bien des qu’il commence sa beraha je dois m’arrêter pour l’entendre et ensuite répondre amen et puis continuer ma tefila ?
  3. D’après le Rav Ben Tsion Aba Chaoul zatsal, si je ne lève pas mes talons, je dois donc continuer ma tefila sans du tout répondre amen ou bien je devrais quand même répondre amen en pensée ?
  4. Est-il conseillé de faire 3 pas en arrière entre les 2 yihyou leratsone ?
    Car si je fais cela je vais devoir m’arrêter toutes les 10 secondes pour répondre aux amen des berahot et ma tefila va prendre beaucoup plus de temps et je serais moins concentré ?

Merci beaucoup rav, chavoua tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Lorsqu’on se trouve entre les deux yihyou lératson, il n’est pas nécessaire de répondre en pensée aux choses auxquelles on ne peut pas répondre à voix haute telles que les amen après les cinq premiers amen du Kaddich ou Baroukh hou Baroukh chemo ou yag midot.

    Si on a fait trois pas en arrière ou si on n’a pas encore dit le deuxième yihyou lératson, on n’aura pas le droit non plus de répondre à ces choses.

  2. Si l’on sait à quelle berakha on répond amen, on n’est pas obligés de s’arrêter au début de la berakha, on peut s’arrêter à la fin juste pour y répondre amen.
  3. D’après le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, même si on ne lève pas les talons.
    On doit répondre amen aux berakhot, aux cinq premiers amen du Kaddich, etc., entre les deux yihyou lératson.

  4. De toute façon, d’après le Ben Ich ‘Haï et le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, il faut répondre amen, qu’on ait fait les trois pas ou non.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 77624
Date de création : 2017-08-24 09:20:01