Est il permis de se couper la barbe aux ciseaux sans tenir de la longueur laissée ?

Bonjour,
Merci d’aider le clal israel.

  1. Est il permis de se couper la barbe (et non les cheveux donc en dessous des oreilles) au ciseau sans tenir de la longueur laissée ?
    Et avec n’importe quel ciseau ?
  2. En ce qui concerne les cheveux au niveau des péot dans les endroits qui longent les oreilles je me pose la question suivante :
    Si un cheveux a sa racine dans la zone des péots donc commence à ce niveau et se poursuit en dessous, dans la zone qui n’est plus les péot, peut-on couper au ciseau toute la partie du cheveux ne se trouvant pas dans la partie des péots sans prendre en compte la longueur qu’il restera au cheveux total après, ou alors doit on considérer l’entièreté du cheveux comme dans la zone des péot et donc couper au ciseau en respectant les longueurs minimums des cheveux se trouvant dans la zone des péot ?

Je précise que je suis ashkénaze
Merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il est permis de se couper la barbe au ciseau sans prendre en considération la longueur laissée.
    Ce, avec n’importe quel ciseau.
  2. Dans la zone qui n’est plus celle des péot, on peut couper au ciseau toute la partie du cheveu sans prendre en compte la longueur totale qui restera au cheveu ensuite, bien que sa racine se trouve dans la zone des péot.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 77501
Date de création : 2017-08-17 18:09:38