Chalom Rav,
Vous dites dans votre cours « Hachem nous aime ! » que si on est triste après avoir fait une avéra c’est qu’on est à moitié croyant puisqu’on croit aux effets négatifs de la avéra mais qu’on croit pas à la techouva.
Cependant, l’une des conditions pour faire techouva est de prendre sur soit sincèrement de ne plus jamais recommencer et le problème est que quand je fais une avéra je regrette amèrement mais je suis loin de pouvoir dire que je ne recommencerais plus jamais et c’est cela qui me rend triste, c’est qu’au final je ne fais même pas techouva, même si je voudrais évidemment pouvoir le faire.
Comment ne pas être triste dans cette situation ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Hachem comprend très bien que, comme je dis toujours, nous ne sommes pas des crêpes et qu’on ne puisse pas changer du jour au lendemain.
Quelqu’un d’« addicté » à un péché ne peut pas l’arrêter d’un coup, il est normal qu’il y ait une progression, et des hauts et des bas.
Donc, étant donné qu’Hachem comprend cela, Il nous demande de progresser dans le sens du sevrage de ce péché.
Cela signifie :
- Espacer sa fréquence,
- Moins y penser,
- Se retenir plus souvent
Et on fera téchouva ainsi, en avançant dans ce sens.
Bien que ce ne sera pas une téchouva totale pour le moment car on tombera encore, néanmoins, Hachem appréciera beaucoup les efforts que nous fournirons pour se détacher de ce péché.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 77473
Date de création : 2017-08-16 22:30:54