Comment doit-on considérer les Halakhot qui sont mentionnées dans le Or Létsion tome 2 ?

Chalom Rav.

J’ai appris que le Or Létsion tome 1 a été écrit par le Rav Ben-Tsion Abba-Chaoul – qui était un Gadol Hador, et que le Or Létsion tome 2 a été écrit par des élèves du Rav.

J’ai appris aussi qu’il ne faut pas vraiment prendre les Halakhot mentionnées dans le tome 2 comme celles qui sont mentionnées dans le tome 1 (puisque ce n’est pas le Rav Ben-Tsion Abba-Chaoul lui-même qui a écrit le tome 2).

Comment doit-on considérer les Halakhot qui sont mentionnées dans le Or Létsion tome 2 ?

Merci beaucoup !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

C’est min ha-Chamaïm que tu me poses la question à moi car c’est mon ancien Rav et ancien ‘havrouta Avichaï Taassa qui, avant la publication du Or Létsion tome II, a vérifié avec le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal  halakha par halakha tout le livre.
Pendant une semaine, nous avons arrêté d’étudier ensemble car il était avec le Rav afin de vérifier tous les pessakim.

Mon ‘havrouta est marié avec la nièce du Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, un grand Talmid ‘Hakham ; il était un grand adepte du Rav.
Il m’a affirmé clairement qu’aucun pessak du Or Létsion Tome II n’a été émis sans être accepté par le Rav lui-même. Sache que toutes les halakhot des livres Or Letsion proviennent soit d’enregistrements, soit de recoupements des écrits d’élèves. Il est donc impossible qu’il contienne un enseignement faux. 

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 77436
Date de création : 2017-08-13 17:29:56