Un de mes amis est à fond daati leoumi et il est persuadé que le emet est dans ce mouvement. A-t-il raison ?

 

Chalom Rav,

Je suis Baal Téchouva et aujourd’hui je suis le mouvement ‘harédi,
Mais un ami à moi est à fond daati léoumi, mizro, nationaliste religieux, et est persuadé que le émet est dans ce mouvement.
Quels sont nos arguments pour démontrer que le émet est Dans le mouvement orthodoxe normal ?

Je lui donne l’argument qu’il faut écouter les Guedolim, et que ses Guedolim n’arrivent pas à la cheville des Guedolim orthodoxes, Mais i il me répond que c’est faux , et au fond j’en sais rien…
Donc voilà J’aimerais Vraiment des arguments bétons car cela fait dès année que nous sommes en mahloket et c’est pour cela que je m’en remet à vous
Merci

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le meilleur argument de tous est effectivement l’obligation d’écouter les Guedolim.

Lorsqu’ils répondent qu’il est faux de dire que leurs Guedolim n’arrivent pas à la cheville des Guedolim orthodoxes, ce n’est pas compliqué de leur prouver le contraire étant donné qu’eux-mêmes, pour ce qui est de la halakha, écoutent nos Guedolim.

Penses-tu franchement que quelqu’un du monde Dati léoumi est plus grand que le Rav Haïm Kanievsky Chalita ou que le Rav Ovadia Yossef Zatsal ?
Ce sont des bêtises, de l’ignorance ou une mauvaise foi.

Qu’il demande lui-même aux talmidé ‘hakhamim du mouvement Dati Léoumi qui dans leur milieu est aussi grand que le Rav Ovadia Yossef Zatsal ou que le Rav Kanievsky Chalita.
Il aura une réponse.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

 

Référence Leava : 77179
Date de création : 2017-07-27 13:29:12