Kvod arav,
Vous avez répondu a une question au sujet des réincarnations, et vous dites qu’un juif ayant fauté peut se réincarner dans un non juif, comment est-ce possible puisqu’un juif est sensé avoir une âme divine, le goy ne peut rien réparer..
Quel est l’intêret de se réincarner dans une pierre ?
A vrai dire si tout le monde se réincarne, car nous sommes bien loin de l’élève dont vous parliez dans votre réponse, alors ne devraient se trouver au gan éden auprès d’Hachem seulement les tsadikim et les autres ne trouvent donc jamais la paix puisqu’ils se réincarnent continuellement..
Merci d’avance !
Chabbat shalom
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Lorsqu’un juif se réincarne dans le corps d’un goy, il conserve son âme juive.
Il ne ressemble pas à un autre goy qui n’a pas d’âme juive en lui.
Il réparera les erreurs de son incarnation passée en ayant une pulsion provenant de son âme juive le poussant à se convertir.
Tous les efforts qu’il fournira par la suite dans ce but le feront réparer le chemin inverse qu’il a choisi lors de sa réincarnation passée durant laquelle il a vécu comme un goy.
L’âme juive est présente et comprend qu’elle est en situation de réincarnation, ce qui la fait beaucoup souffrir.
C’est pourquoi il y a une grande réparation à être réincarné dans une pierre, un végétal ou un animal.
Ainsi, notre âme est consciente de sa réincarnation et répare ainsi ce qu’elle avait à réparer.
L’élève de Rabbénou HaAri réincarné dans une pierre pour avoir un moment oublié qu’il portait les tefillins avait une âme de très très haut niveau ; dans cette mesure, il dut faire cette réparation.
Mais ce n’est pas notre cas.
Chaque âme, selon son niveau, aura des réparations différentes.
Une âme de grand potentiel aura des réparations plus difficiles car on attend d’elle un grand travail, tandis qu’une âme de potentiel plus faible, pour un même péché, aura une réparation minime, voire pas de réparation à faire.
De plus, il est faux de dire que l’on se réincarne continuellement car il existe également le principe du ibour expliqué dans le cours Capital garanti.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il ne ressemble pas à un autre goy qui n’a pas d’âme juive en lui.
Il réparera les erreurs de son incarnation passée en ayant une pulsion provenant de son âme juive le poussant à se convertir.
C’est pourquoi il y a une grande réparation à être réincarné dans une pierre, un végétal ou un animal.
L’élève de Rabbénou HaAri réincarné dans une pierre pour avoir un moment oublié qu’il portait les tefillins avait une âme de très très haut niveau ; dans cette mesure, il dut faire cette réparation.
Mais ce n’est pas notre cas.
Une âme de grand potentiel aura des réparations plus difficiles car on attend d’elle un grand travail, tandis qu’une âme de potentiel plus faible, pour un même péché, aura une réparation minime, voire pas de réparation à faire.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 77105
Date de création : 2017-07-24 10:40:10