Kvod arav,
- Un rav a raconté ce matin l’histoire de deux hommes ayant tout deux accomplis les mistvot et étudié la Torah, arrivant au olam aba et n’ayant pas le meme sakhar, la réponse donnée a celui dont la récompense était moindre est que son voisin, lui, a servit HaChem dans la pauvreté ce qui n’est pas son cas, pour réparer cela il peut ainsi se réincarner dans un homme pauvre, pourtant je trouve ça « injuste » de ne pas le récompenser au même titre sachant que c’est HaChem qui décide des conditions de chacun..
De plus cela signifierai que tous devront revenir sur terre en pauvre cela n’en finirai plus.. - A ce sujet j’aurai plusieurs questions..
Vous parlez dans vos cours de plusieurs types d’âmes, pourquoi il y a-t-il des différences, c’est quelque peu « injuste »..Je m’explique, prenons l’exemple de David Hamelekh ou Avraham Avinou, qui n’ont sans aucun doute pas le même type d’âme que moi, cependant cela entraîne une proximité avec Hachem que je ne pourrait jamais atteindre car a l’origine ils le sont déjà, ils parlent avec Lui, c’est donc la différence dans nos âmes qui crée cette différence de lien non ?
Merci d’avance !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
- Au contraire, il aurait été injuste qu’Hachem récompense de façon égale celui qui a accompli les mitsvot facilement et celui qui a fourni beaucoup d’efforts.
Hachem récompense selon l’effort, ce qui est plus juste et logique.Le riche qui accomplit les mitsvot facilement aurait pu faire d’autres mitsvot plus difficilement que le pauvre et aurait eu ainsi un mérite égal à celui du pauvre, voire un mérite plus élevé.
Les situations que chacun vit correspondent à la source de son âme et D.ieu met tout en place par la justice la plus grande afin que chacun puisse réaliser son tikoun. - Consultez le cours Escargot, tu es, escargot tu resteras et vous comprendrez qu’il n’y a pas d’injustice au fait qu’il y ait différents niveaux d’âmes donnés aux hommes.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 77104
Date de création : 2017-07-24 10:38:49