Que faire si une femme enceinte demande un aliment non-Cachère comme de la viande et du lait cuit ensemble ?

Chalom Rav.

Il est interdit de consommer de la viande et du lait cuit ensemble.
Il y a aussi le fait que si une femme enceinte demande quelque chose (de la glace, du gâteau, des fruits, de la soupe, etc.) et qu’on ne lui donne pas ce qu’elle demande, cela peut-être dangereux pour le bébé.

Que faire si une femme enceinte demande un aliment non-Cachère comme de la viande et du lait cuit ensemble (ou comme de la viande de porc, ou des aliments ‘Hamets pendant Pessa’h etc.) ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  • Si une femme enceinte demande à manger durant kippour, ou hors de kippour, elle demande à manger une chose interdite ou même sans demander, on voit que sa face change de couleur, on lui dira tout d’abord que c’est yom kippour ou que la chose qu’elle demande à manger est interdite à la consommation.
    Si elle se calme, tant mieux.
  • Sinon, on prendra quelques gouttes de la sauce de cet aliment que l’on déposera sur sa langue à l’aide d’un cure-dents.
    Si cela la calme, tant mieux.
  • Sinon, on lui donnera de la sauce de cet aliment à l’aide d’une cuillère d’une quantité moindre de 27 millilitres pour l’aliment interdit et de 30 millilitres pour un aliment à yom kippour (on attendra 9 minutes entre chaque prise le jour de kippour).
    Si cela la calme, tant mieux.
  • Sinon, on lui donnera de l’aliment interdit lui-même dans les quantités précitées.
    Si cela la calme, tant mieux.
  • Sinon, on lui donnera des quantités de nourriture sans limites, jusqu’à ce qu’elle se calme.

Une fois calmée, elle devra arrêter de manger (totalement à kippour, et cessera de manger l’aliment interdit hors de kippour).
(Choul’han Aroukh, Or Ha’haïm, ch. 617, al. 2 & 3, voir Michna Beroura)

‘Hodèch Tov Oumévorakh

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 77059
Date de création : 2017-07-20 12:23:03