Le messie peux venir à tout moment VS quand la Terre donnera ses fruits…

Bonjour,

  1. S’il est écrit que le messie peux venir à tout moment et que dans un autre endroit il est écrit une prophétie que dès que la Terre donnera ses fruits ; que les juifs retourneront dans leur terre; et que cette terre sera reconstruite alors le messie viendra.
    Mais comment pouvons-nous concilier ces deux idées, et comprendre que le Messie aurait pu venir lorsqu’une terre est complètement déserte, aride sans construction et sans juifs.
    Cela aurait eu en aucun cas de sens ?
  2. De plus le Mashia’h ne veut que dire celui qui oint, non pas celui qui sera oint par une personne.
    Or le messie est une personne à qui il sera oint par une personne.
    Alors on aurait dû l’appeler le Mashoua’h et non le Mashia’h ?
  3. Une personne qui a l’ambition de connaître toute la Torah.
    Si Mashia’h vient, cela sera trop tard pour lui de réaliser cette ambition, et donc il aura un relâchement au niveau de cette étude puisqu’il sait qu’il est tout proche a venir, et son monde à lui s’arrêtera et rentrera dans un Nouveau Monde d’étude de la Torah.

    De plus, il y a des personnes qui ont la chance de tout connaître, aujourd’hui des Dayanim, et recevrons mashia’h avec une connaissance plus ou moins complète, parfaite, alors que celui qui n’a pas du tout réalisé parce qu’il est jeune par exemple, comment il vivra la situation où le messie viendra ?
    Et comment surpassé ce relâchement.
    Et si vous venez à me rétorquer que la personne aura un grand salaire, durant cette événement, qui dépendra de son effort investie, est-il une raison suffisante pour combattre ce relâchement sachant que le messie peux venir à la seconde comme à la minute comme aujourd’hui où comme demain ?

  4. J’ai entendu de la part d’un Rav, que lors de cet événement, il y aura des chants particuliers pour glorifier Hachem itbara’h.
    Même de nouvelles notes de musiques que l’on ne connaît pas aujourd’hui.
    Pouvez vous m’en dire plus moi qui aime la musique.

Merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Dan-David, 

Voici les réponses à tes questions : 

  1. Il est effectivement écrit dans le Traité Sanhédrin p.98a qu’il n’y a pas de signes plus clair que le Machia’h est proche que le fait que la terre d’Israël donne ses fruits en abondance.

    Il n’y a pas en cela de contradiction avec le fait que le Machia’h peut arriver à chaque moment car la Guémara n’a que donné un signe, mais cela ne signifie pas qu’il doit forcément se réaliser.

    Machia’h peut arriver à chaque moment, même sans que ce signe ne se réalise.
    Néanmoins, lorsque le signe se réalise, cela signifie que Machia’h est proche. 

  2. C’est une excellente question et je n’y ai pas de réponse pour le moment.
  3. Hachem gère le monde.
    Hachem sait très bien quand Machia’h viendra, et s’Il a fait naître une personne qui n’a pas encore eu le temps d’étudier beaucoup parce qu’il sera encore très jeune lorsque Machia’h viendra, tout cela a été calculé par Hachem.

    Cette personne n’a absolument rien perdu car Hachem ne fait jamais perdre à quelqu’un une chose qu’il peut acquérir.
    Donc Hachem le jugera de façon équitable, il n’y a aucun doute à ce sujet.

    Dès qu’on a bien compris cela, il n’y a plus aucune raison de se relâcher car il faut étudier beaucoup de Torah pour être prêt à Machia’h, et une fois qu’il se dévoilera, effectivement, nous entrerons dans une autre dimension d’étude de Torah.

  4. Il est effectivement écrit dans le Midrach Chémot Rabba, chapitre 23, alinéa 5, que dans le futur, les Béné Israël feront un nouveau chant à Hachem, comme il est écrit au premier verset du Téhilim 98 : 

« Chantez à Hachem un chant nouveau car Il a fait des miracles. »

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya 

 

Référence Leava : 77027
Date de création : 2017-07-18 14:33:40