Est-il permis de s’essuyer directement les mains avec une serviette jetable est-il permis de s’essuyer directement les mains avec une serviette jetable, ou une serviette éponge, sans craindre l’interdiction de « colorer » pendant Chabbat ?

Chalom Rav,

Si on a les mains avec de la graisse colorée (par exemple du yaourt aux fruits rouges, du beurre, de l’huile d’olive, de la graisse de viande, etc.), est-il permis de s’essuyer directement les mains avec une serviette jetable, ou une serviette éponge, sans craindre l’interdiction de « colorer » pendant Chabbat, même si la serviette en question est blanche (ou de couleur) ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements et pour votre serviabilité !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Bien que le Choul’han Aroukh, ch. 320, al. 20 écrit qu’il faut faire attention à ne pas s’essuyer les mains salies de jus de fraises ou de fruits sur une serviette car on la colore par cela, néanmoins, étant donné que de nos jours, plus personne ne colore des vêtements par ses moyens, et au contraire, ce type de « coloration » revient dans tous les cas à salir, il n’y a aucun interdit à cela. 

Dans cette mesure, il sera permis de s’essuyer les mains dans une serviette en papier ou en tissu, de poser une compresse blanche sur une plaie en sang. 
Aucune de ces pratiques ne sera considérée comme colorer, mais comme salir.

Voici un complément de réponse en vidéo.

Au revoir, 
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 76917
Date de création : 2017-07-12 09:54:00