L’âne du Machia’h, synonyme de lenteur ?

 

Bonjour,

L’âne du Machia’h, synonyme de lenteur ?

Il est dit dans Zacharie 9:9 que le Messie viendra sur le dos d’un âne, il y est même précisé qu’il s’agit du petit d’une ânesse.
Outre le symbole de simplicité, d’humilité de l’âne ou de matérialité, ne pouvons nous pas considéré cet animal comme symbole de lenteur.
En effet, l’âne est un animal lent, un véhicule nonchalant pour l’homme. A l’inverse du cheval par exemple, qui lui est un véhicule rapide.
Si nous acceptons ce symbole de lenteur, nous pouvons comprendre que le Machia’h arrive lentement, très lentement même, puisqu’il nous est précisé qu’il s’agit du petit d’une ânesse.

Tout le monde s’accorde pour dire, sans offense, que le Messie prend son temps, car cela fait des millénaires que les gens l’attendent.
Mais le symbole de l’âne ne nous apprend pas seulement que l’attente sera longue, mais aussi que le processus messianique lui même le sera. C’est à dire la réalisation des prophéties et les travaux que le Messie devra accomplir. Comme vaincre Gog, ramener les juifs à la Torah, construire le 3ème Temple, etc. On comprend cela avec la précision « monté sur un âne » du verset de Zacharie.
Par exemple dans Cephania 3:9, il est dit que tous les peuples du monde adoreront tous le Seigneur à l’ère messianique.
Ceci n’est pas une chose qui se fera du jour en lendemain. Outre le choc que cela provoquerait dans la tête des gentils, cela n’est techniquement pas possible.
Par contre, si cela se fait lentement avec l’aide d’outils informatique comme internet, avec l’aide des livres de Torah publiés aux 4 coins du globe ou les cours des rav qui circulent de part le monde. On comprend que cette prophétie se réalise sous nos yeux, surtout lorsqu’on sait que la chienneté et l’islamisme s’écroulent d’eux même sous le poids des atrocités qu’ils ont généré.

Un autre exemple est l’encerclement de Jérusalem avant l’assaut de Gog Oumagog.
Ici, je peux affirmer que cette prophétie de Zacharie (14:12) c’est réalisée !
C’est peut être surprenant mais, si l’on répertorie sur une même carte l’ensemble des bases américaines, des bases de l’OTAN, les casques bleues de l’ONU, les bases russes en Syrie, les bases des pays arabes, et bien nous constaterons que Jérusalem et encerclé.
La prophétie ne précise pas en effet que cet encerclement doit se faire au dessous d’un certain rayon. Le cercle peut aussi bien être large que restreint, du moment que Jérusalem est son centre, il n’y a pas de problème. Même si je pense qu’il serait exagéré de parler d’un cercle parfait.
Bref, tout cela pour dire que l’encerclement de Jérusalem est déjà en place, que les nations sont prêtes à l’assaut si l’envie leur en prenait. Et cette assemblée des peuples c’est faite petit à petit, années après années, à la vitesse d’un âne.

Dans un autre verset dont j’ai oublié l’auteur, j’ai lu que les bêtes sauvages disparaîtraient à la venue de Machia’h.
Et bien là encore nous assistons à la réalisation de cette prophétie, on ne compte plus les espèces animales en voie d’extinction. En Europe le loup ou l’ours n’est plus une menace, aux USA les animaux sauvages ne sont plus les dangers qu’ils étaient lors du 19ème siècle. Bien sûr, il en reste encore, mais cela n’est qu’une question de temps avant qu’il n’en ait plus. Les lions d’Afrique ne sont plus qu’une poignée par exemple, comme la plupart des fauves à travers le monde. Bientôt les animaux seront tous végétariens, car les grands fauves auront disparus, il ne restera plus que les animaux domestiques comme les chiens et les chats qu’on pourra aisément nourrir sans viande grâce aux avancées scientifiques.

D’autres exemples sont possibles, tous les énumérer est inutile je pense.

Le Messie vient sur le dos d’un âne, sur le dos du petit d’une ânesse.
Il vient lentement , très lentement, si lentement même qu’il est possible de le « voir » venir.
On l’aperçoit à l’horizon.

Quand le Machia’h se dévoilera, il parachèvera l’œuvre messianique.
Il sera la cerise sur le gâteau, si je peux me permettre.
Et vous savez quoi, le Pâtissier a bientôt terminé le gâteau.

J’espère que je n’ai pas été trop long ni trop difficile à lire.
J’ai eu cette idée lors d’une promenade et je tenais à vous la partager pour savoir ce que vous en pensez.

Merci au revoir

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Comme un accouchement, c’est un long processus qui débute depuis la conception et dont la dernière phase est extrêmement rapide.
Entre le moment où le bébé est encore dans le ventre de sa mère et en est sorti, cela prend moins d’une fraction de seconde.

Comme cela figure dans le premier verset du chapitre 3 de Malakhie :

« Soudain, il entrera dans son sanctuaire, le maître dont vous souhaitez la venue, le messager de l’alliance que vous appelez de vos vœux : le voici qui vient, dit l’Éternel Tsévaot ».

Donc il arrivera de façon soudaine, et dès qu’il arrivera, tout ira très vite 

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence Leava : 76888
Date de création : 2017-07-10 21:29:20