Chalom rav,
Hachem est grand!!
Il y a un couple dans la choul unique, je les adore ; ils ont l’âge de mes parents.
Le mari a fait yeshiva à Aix-les-Bains au temps de rav ‘Haikin, et aujourd’hui il est plombier.
Il n’étudie plus tellement mais il a une émouna, il a un amour pour la Torah, il s’occupe super bien de la choul, très attentionné avec sa femme bli ayin hara… vraiment incroyable !
Figurez vous que sa femme sait à peine lire l’hébreu ; elle ne se couvre pas la tête, et met des pantalons… mais elle mange cachère, une émouna comme pas deux : ce que le rav lui demande de faire, elle le fait.
Et elle ne perd jamais espoir elle sait que tout vient d’Hachem et le vie bref des middot de folie.
Bref, ce Chabat je l’ai poussé a faire la amida.
Donc elle a faire celle de min’ha.
Déjà pour se couvrir la tête, elle a mis une genre de kippa… c’est permis ?
Et elle a fait la amida devant la table de la séouda des hommes, et comme elle lit doucement en phonétique, alors pour ne pas déranger les hommes en pleine amida, elle a changer de place… c’est grave ?
Et pour se prosterner, elle a suivi les indications du sidour, mais bon, des fois j’ai vu que ça n’était pas ça…
Vous pensez que c’est mauvais que je l’ai laissé faire ?
Je pense que c’est comme ça qu’on apprend, mais elle était tellement ému, jetais émerveillée !
Désolé Rav de vous écrire aussi cru, mais j’avais besoin de votre avis pour savoir si je suis dans le bon derekh…
Shavouah tov et merci encore.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Très bien, continuez ainsi avec elle.
À propos de la kipa, si c’est une kipa d’homme, mieux vaut qu’elle porte quelque chose de plus féminin pour ne pas transgresser l’interdit de lo yilbach.
Pour ce qui est de la amida, on peut changer de place (sans parlar) pendant notre amida si on n’arrive pas à nous concentrer à la place où nous nous trouvons.
Elle a donc bien fait de changer de place.
Ce n’est pas grave si l’on se trompe dans le moment où il faut se prosterner.
Lorsqu’un enfant apprend à marcher, il tombe souvent.
Ainsi nous apprenons à marcher, ainsi apprendra-t-elle à prier.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Elle a donc bien fait de changer de place.
Lorsqu’un enfant apprend à marcher, il tombe souvent.
Ainsi nous apprenons à marcher, ainsi apprendra-t-elle à prier.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 76731
Date de création : 2017-07-03 12:50:07